Toutelatele

La hantise de Bruce Toussaint depuis qu’il présente la matinale de TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 16/01/2024 à 07:30

Ce mardi 16 janvier 2024 sur l’antenne de TF1 en début de journée, Bruce Toussaint démarrera une nouvelle édition de Bonjour. Le présentateur s’est confié sur ses rituels de présentateur de matinale après que ses adversaires soient revenus sur l’attaque de la première de TF1 à Télématin.

En cette rentrée 2024, la guerre des matinales a compté un combattant en plus avec Bonjour . En tête de gondole de cette matinale de TF1, l’un des présentateurs les plus chevronnés à cet exercice avec Bruce Toussaint.

Alors que ce lundi 15 janvier 2024, le présentateur a reçu Lorie et a déjà fait quelques ajustements dans sa matinale avec la venue de Garance Pardigon autour de la table pour les journaux chaque demi-heure. Alors qu’une nouvelle édition est programmée ce mardi 16 janvier 2024 en début de journée, retour sur les audiences de cette première semaine.

Audiences en demi-teinte pour Bonjour

Les cinq premiers épisodes de Bonjour  ont conquis 327 000 personnes de 6h54 à 9h30, soit 9,9% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Après une première en fanfare à 15,3% de part de marché auprès des quatre ans, l’audience a dévissé pour se stabiliser autour des 9% de part de marché auprès de l’ensemble du public. La dernière de la semaine a chuté à 7,4% de part d’audience. Seulement, la chaîne reste au-dessus de sa moyenne sans matinale, établie à 5,5% du public.

L’émission menée par Bruce Toussaint a conquis 13,5% de part de marché sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. La quotidienne a performé avec des pointes à plus de 16% de part d’audience. La Une a alors devancé Télématin  sur l’ensemble de la semaine sur la cible commerciale. C’est une première semaine timide pour TF1.

Une panne de réveil cauchemar pour Bruce Toussaint

La venue de William Leymergie chez Bruce Toussaint a été pointée du doigt dans Quelle Époque . Thomas Sotto est revenu sur cette pique de TF1, interrogée par Léa Salamé. « J’ai trouvé que c’était une bonne idée de TF1, je ne saurais pas si on l’aurait trouvé », a-t-il avoué avant de nuancer ses propos que l’animateur emblématique de Télématin  « aurait pu s’abstenir » d’y aller.

De son côté, Bruce Toussaint s’est confié sur son rituel avant de partir en matinale. Il a confié qu’il avait une hantise : celle de ne pas se lever. Il a souligné dans les colonnes de Télé 7 jours avoir un rituel. « J’ai deux réveils, dont une mécanique en cas de panne de courant. À partir d’une certaine heure, si je n’ai pas donné signe de vie, quelqu’un est chargé de m’appeler sur mon portable. Je donne aussi le numéro de ma femme ».

Bonjour  est à retrouver du lundi au vendredi à 7 heures sur TF1.