La Preuve par l’image

La Preuve par l’image
©Case Productions et Presse Planète 


DIFFUSION

Lundi 18 septembre 1995 à 22h45 sur France 2
Arrêtée le 18 septembre 1995


PRODUCTION

Case Productions et Presse Planète


PRESENTATION

Annie Lemoine


SYNOPSIS

Si les caméras cachées amusent le public de Surprise sur prise, elles ont un tout autre rôle dans La Preuve par l’image. Animé par Annie Lemoine, ce magazine propose au public de découvrir la réalité du comportement des Français et de la société.

Equipés de caméras dissimulées, les journalistes de La Preuve par l’image testent les passants, les politiques et mènent l’enquête sur des sujets aussi bien légers que brûlants.

Au sommaire du premier numéro : « Nos élus : zéro de conduite », « Trafic d’armes : au coin de la rue », « Malades imaginaires : médecins complices », « Pour quelques secondes de plaisir... » (le préservatif dans les rapports sexuels) et « Le Salaire de la peur » (quotidien des routiers). Après les reportages, Annie Lemoine octroie un droit de réponse aux protagonistes.

En ouverture d’émission, Dan Bolender tente de vendre un journal pour les SDF aux Parisiens. D’abord en caméra cachée, il propose le même sujet avec une caméra visible...


ANECDOTES

- Lors du lancement de La Preuve par l’image, France 2 avait annoncé la diffusion d’un sujet sur la sécurité du Président de la République. Finalement, le reportage n’a pas été programmé.

- En ouverture du premier numéro de l’émission, Annie Lemoine a expliqué le concept : « C’est au nom de la vérité que nous avons équipé nos journalistes de petites caméras cachées, secrètes, discrètes, pas facilement repérables et sous l’oeil desquelles des gens auront un comportement naturel ».

- La Preuve par l’image n’a eu droit qu’à un seul et unique numéro. En cause : un polémique autour du sujet sur les armes en banlieue, bidonné selon plusieurs sources. Sur le plateau de Télés dimanche, Annie Lemoine s’est justifiée en ces mots : « J’ai envie, pour le respect du téléspectateur, de savoir la vérité au plus tôt. (...) J’assume mes responsabilités de présentatrice. J’ai mis ma crédibilité au service de ce reportage aussi. Je ne sais pas s’il est honnête ou pas. (...) A partir du moment où pesait l’ombre d’un soupçon sur un reportage, l’émission était fusillée, grillée ». La décision a été prise par la direction de France 2 à la suite des suspicions.

- Après une décennie à Canal+, Annie Lemoine avait rejoint TF1 et Combien ça coûte avant de prendre le chemin de France 2, pour La Preuve par l’image. Le magazine a été produit par Stéphane Courbit et Case Productions. Parmi les journalistes de l’équipe, était présent au générique Stéphane Simon (producteur de Salut les Terriens, La Boite à musique de Jean-François Zygel...).

- Sur la grille de France 2, La Preuve par l’image devait être diffusé au rythme mensuel, en alternance avec les documentaires de la case Première ligne. Sur TF1, le numéro du 18 septembre a été proposé en face de Comme un lundi de Christophe Dechavanne.

- En 2008, France 2 a lancé un magazine qui reposait sur un concept proche, Les Infiltrés, animé par David Pujadas (puis Marie Drucker).



ACTUALITES




GALERIE

F2 F2 F2 F2 F2






comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (dimanche 24 mars 2019) : Barbecue et TF1 devancent Jack Reacher, Capital et la Princesse de Montpensier ont leurs fans

Audiences TV Prime (dimanche 24 mars 2019) : Barbecue et TF1 devancent Jack Reacher, Capital et la Princesse de Montpensier ont leurs fans


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (dimanche 24 mars 2019) : Les enfants de la télé dynamisés, 66 minutes et le CFC de Canal+ s'effondrent, Total Rénovation en hausse

Audiences TV Access (dimanche 24 mars 2019) : Les enfants de la télé dynamisés, 66 minutes et le CFC de Canal+ s’effondrent, Total Rénovation en hausse


INTERVIEW
Aïda Touihri (Engagez-vous, RMC Story) : « Je souhaite davantage écrire et produire »

Aïda Touihri (Engagez-vous, RMC Story) : « Je souhaite davantage écrire et produire »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019