Le Saint

Le Saint
© 


DIFFUSION

4 octobre 1962 sur BBC
6 saisons - 118 épisodes - arrêtée en 1969



DISTRIBUTION

Créateurs : Leslie Charteris, Robert S. Baker et Monty Berman
Distribution : Roger Moore (Simon Templar), Ivor Dean (Inspecteur Claude Eustache Teal), Allan Dean (John-Henry Fernack), Justine Lord (Galaxy Rose)...



SYNOPSIS

Simon Templar est un justicier élégant, détective amateur et Robin des Bois des temps modernes. Surnommé le Saint en raison de ses initiales, il mène l’enquête en solo aux quatre coins du monde. Du Pérou à la France en passant par l’Italie et les États-Unis, aucun baron de la drogue, trafiquants d’armes ou savants fous ne lui résistent, pas même le mystère du monstre Loch Ness ! En plus de réussir brillamment chacune de ses missions, Simon Templar manie l’humour et l’élégance avec brio, de quoi faire chavirer le cœur de ces demoiselles...


ANECDOTES

- Le Saint est né de l’imagination du romancier Leslie Charteris. Le personnage de Simon Templar est ainsi apparu pour la première fois dans son troisième roman, publié en 1928.

- Avant de devenir une série télévisée britannique, Le Saint a été adapté à plusieurs reprises au cinéma. Son héros a notamment été interprété par George Sanders et Hugh Sinclair. Jean Marais l’a même incarné en 1966, sous la houlette de Christian Jaque, dans Le Saint prend l’affût.

- Avant que Roger Moore ne devienne Simon Templar, les deux créateurs de la série ont proposé le rôle à Patrick McGoohan (Destination danger, Le Prisonnier) et à Craig Stevens (Peter Gunn, L’Homme invisible...).

- Au départ, aucune grande chaîne américaine n’a voulu de la série, jugée trop « british ». NBC a finalement décidé de la programmer en 1965 en fin de soirée. Le succès a été au rendez-vous.

- Les 71 premiers épisodes sont en noir et blanc. Les 47 aventures suivantes ont été produites par Robert S. Baker et Roger Moore en personne. L’acteur anglais a même réalisé neuf épisodes.

- À chaque fois qu’il est de passage au pays de Sa Majesté, Simon Templar croise la route de l’inspecteur en chef Claude Eustache Teal de Scotland Yard. À New York, il retrouve l’inspecteur John-Henry Fernack, tandis qu’en Italie, il roule avec le chauffeur de taxi Marco de Cesari.

- Les premiers épisodes démarrent tous avec une introduction racontée par Simon Templar en personne, s’adressant directement au public. Au fil des saisons, cette séquence sera remplacée par une voix off.

- Après l’arrêt de la série, Roger Moore a rejoint Tony Curtis sur Amicalement vôtre, avant de devenir James Bond. Sans lui, Le Saint connait une suite en 1979, avec Le Retour du Saint. Ian Ogilvy incarnera le héros au cours de 24 épisodes.

- En 1989, Simon Dutton a repris le rôle au cours de six aventures, coproduites avec M6.

- En France, Le Saint a été diffusé sur la deuxième chaîne de l’ORTF dès 1964. Il s’agit de la première série étrangère acquise par cette chaîne naissante. M6 a rediffusé la série a de nombreuses reprises à partir de 1989.

- La dernière adaptation cinématographique du Saint est née en 1997. Sa réalisation est signée Phillip Noyce (Bone Collector, Salt...), avec Val Kilmer dans le rôle-titre.



GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Le Saint" par saison



CRITIQUES


ACTUALITES

¤ Décès de Roger Moore, star d’Ivanhoé, Le Saint, Amicalement vôtre et James Bond
¤ Décès de Kate O’Mara, la sœur de Joan Collins dans Dynastie
¤ Les héros et héroïnes de ma jeunesse au pied du sapin de Noël



GALERIE

ATV ATV ATV ATV ATV ATV ATV ATV ATV ATV






comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mercredi 12 décembre 2018) : Harry Quebert large leader, Stéphane Plaza plus fort que Mystère au Louvre

Audiences TV prime (mercredi 12 décembre 2018) : Harry Quebert large leader, Stéphane Plaza plus fort que Mystère au Louvre


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (mercredi 12 décembre 2018) : DNA toujours devant NOPLP, C à vous et Quotidien au top, TPMP résiste

Audiences TV access (mercredi 12 décembre 2018) : DNA toujours devant NOPLP, C à vous et Quotidien au top, TPMP résiste


INTERVIEW
Rio Mavuba (Rennes / Astana) : « Je n'ai pas d'amertume sur ma fin de carrière au Sparta Prague »

Rio Mavuba (Rennes / Astana) : « Je n’ai pas d’amertume sur ma fin de carrière au Sparta Prague »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018