Les Boîtes, les Millions et la Roue de la Fortune : TF1 joue et gagne

Publié le lundi 18 septembre 2006 à 12:07
par
Les Boîtes, les Millions et la Roue de la Fortune : TF1 joue et gagne
©TF1 

Voilà maintenant quinze jours qu’Arthur a fait son retour sur l’antenne de TF1 avec une nouvelle salve d’A prendre ou à laisser. Absent de l’antenne pendant trois mois pour laisser place successivement à Qui veut gagner des millions ? et La Roue de la Fortune, le jeu événement de TF1 a été quelque peu malmené par les téléspectateurs à la fin de la saison précédente. Pourtant rien ne laissait augurer cela.

En effet, l’année 2006 a commencé sur les chapeaux de roue pour A prendre ou à laisser. Le 5 janvier, l’émission offre son record d’audience de la saison en rassemblant plus de 6.16 millions de téléspectateurs (29.4% de part de marché), soit la 4ème meilleure performance du programme depuis sa création en janvier 2004. Comble de bonheur, le jeu d’access séduit l’ensemble de la famille face à la concurrence. Les enfants de 4/10 ans en sont accros avec plus de 38% de part de marché sur cette cible, 36% sur les 15/24 ans ou encore 35% sur les femmes de moins de 50 ans.

Mais quelques semaines plus tard, les records semblent déjà bien loin. Si avant l’arrivée - pendant les vacances de Pâques - de Je suis une célébrité, sortez-moi de là, le jeu pouvait compter sur 4.7 millions de fidèles et 27.5% de part de marché, à son retour en mai, l’émission perd jusqu’à un million de téléspectateurs et voit sa part de marché tomber en dessous des 24%. Pendant ce temps, celle d’On a tout essayé sur France 2 grimpe à plus de 22%. Avec un écart de 500 000 fidèles, les émissions concurrentes sont au coude à coude et le 19/20 mène la course en tête.

TF1 se devait donc de réagir et dégaine, avec un mois d’avance, une salve de Qui veut gagner des millions ?. Pendant deux mois, Jean-Pierre Foucault va reconquérir le public perdu et attirer près de 4.6 millions de téléspectateurs en moyenne et ce malgré la forte concurrence de M6 et de Canal + avec les matchs de la Coupe du Monde de football. Avec plus de 38% de part de marché en juillet, Qui veut gagner des millions ? enterre même définitivement le nouveau jeu de l’été de France 2, Qui est le bluffeur ?.

En août, chose promise, chose due. La Roue de la Fortune fait son retour sur TF1 après dix ans d’absence. Dans une formule revisitée par Christophe Dechavanne, le jeu a été quelque peu chahuté à ses débuts avant de revenir en force avec plus de 6 millions de téléspectateurs. Au final, sur son mois de diffusion, 5 millions de fidèles ont été au rendez-vous, soit 36.6% de part de marché. En quelques jours, La Roue de la Fortune est devenue le jeu le plus regardé à la télévision.

C’est donc dans cette nouvelle dynamique que le 4 septembre dernier, Arthur a fait son retour avec A prendre ou à laisser. Pour mettre toutes les chances de son côté, TF1 a offert une nouvelle formule à ses fidèles le tout dans un nouveau décor avec désormais 24 candidats et une boite valant 1 million d’euros ! Pour pimenter le tout, le conseil des trois sages a été mis en place et le fameux banquier apparaît à l’écran. Pour sa première semaine de diffusion, la nouvelle formule d’A prendre ou à laisser doit encore faire ses preuves avec près de 4 millions de téléspectateurs et 26.6% de part de marché.

De manière générale, TF1 règne en maître sur les jeux à la télévision. Cet été, la chaîne a accumulé de beaux résultats avec Attention à la marche. Diffusée tous les jours à 12h00, l’émission de Jean-Luc Reichmann rassemble près de 3.5 millions de fidèles en moyenne pour 35% de part de marché. A 18h10, le Crésus de Lagaf’ a su attirer les foules. 2.5 millions de personnes se sont donnés rendez-vous chaque jour pour ce jeu, ce qui représente 27% du public présent à cette heure-là devant son poste de télévision. L’autre satisfaction de la chaîne privée est Le Maillon Faible. A l’antenne depuis 2001, Laurence Boccolini renvoie les maillons faibles devant près de 3.8 millions de téléspectateurs avec des pointes à 5 millions pour les spéciales.

Attention à la marche, Le Maillon Faible, Crésus, A prendre ou à laisser, Qui veut gagner des millions ?..., TF1 reste fidèle aux jeux qui font le succès de sa grille. Avec une politique de programmation à coup de salves pour la plupart, elle permet aux jeux d’éviter de lasser le public et de se régénérer. 10 ans après sa disparition, La Roue de la Fortune est venue rejoindre avec succès cette palette de programmes. Et prochainement, TF1 devrait donner sa chance à un nouveau jeu mené par Benjamin Castaldi. Mais la chaîne aurait bien du mal à trouver un concept satisfaisant sur le court terme pour son nouvel animateur vedette.

TF1   AUDIENCES TV   ARTHUR   CHRISTOPHE DECHAVANNE  



LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (vendredi 24 janvier 2020) : Diversion et Arthur créent la surprise face à Caïn, NCIS et La bête du Guévaudan convaincants

Audiences TV Prime (vendredi 24 janvier 2020) : Diversion et Arthur créent la surprise face à Caïn, NCIS et La bête du Guévaudan convaincants

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (samedi 25 janvier 2020) : Margaux et N’oubliez pas les paroles décomposent 50 mn Inside, battu par le 19/20 national de France 3

Audiences TV Access (samedi 25 janvier 2020) : Margaux et N’oubliez pas les paroles décomposent 50 mn Inside, battu par le 19/20 national de France 3


INTERVIEW
Margaux, plus grande maestro de N’oubliez pas les paroles : « Kévin m’a dit qu’il était ravi que la numéro un soit une femme »

Margaux, plus grande maestro de N’oubliez pas les paroles : « Kévin m’a dit qu’il était ravi que la numéro un soit une femme »

ON VOUS RECOMMANDE

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020