Toutelatele

Les carnets de Julie avec Thierry Marx : la cuisine végétarienne, la ribollita, les algues alimentaires, un tartare en trompe-l’oeil

Olivier Sudrot
Publié le 28/01/2017 à 15:33

Après la tarte au citron, le magazine Les carnets de Julie avec Thierry Marx se penchera sur la cuisine végétarienne ce samedi 28 janvier à 16h15.

Les téléspectateurs découvriront l’historique de cette cuisine qui se veut saine et qui était d’ailleurs adoptée par les premières sociétés humaines avant de connaître son apogée au XIXe siècle.

Un sujet légumineuse et cuisine alternative sera proposé et Julie Andrieu et Thierry Marx se rendront dans la Ferme de la Ranjonnière à Bouguenais. Le duo rencontrera également Gilles Daveau, ancien cuisinier devenu formateur, auteur et conférencier, spécialiste en cuisine biologique et alternative.

Les sujets producteurs mettront en avant Mickaël Robin, maraîcher à Saint-Malo, et Mickaël Robin qui s’est installé en Groupement agricole d’exploitation en commun avec ses parents et cultive des légumes bio mais aussi Cédric Fournier, agriculteur produisant des algues alimentaires sur l’île de Ré.

Dans son labo, Raphaël comparera les protéines animales et végétales et se demander comment réaliser du tofu.

Côté recettes, Julie Andrieu cuisinera une ribollita, Thierry Marx concoctera un potimarron en cocotte lutée, Estelle Payany préparera un lait d’amande maison tandis que Sébastien Kardinal fera un tartare en trompe-l’oeil.

Le samedi 21 janvier, 1.24 million d’amateurs, soit 11.9% des 4 ans et plus, avaient regardé Les carnets de Julie avec Thierry Marx.