Toutelatele

Les carnets de Julie avec Thierry Marx : Pâtes bolognaise ou carbonara, le guanciale, des sphères de spaghettis bolo...

Alexandre Desgué
Publié le 08/04/2017 à 15:42

Ce samedi 8 avril, France 3 propose un nouveau numéro Des carnets de Julie avec Thierry Marx, à 16h15. Dans cet inédit, le magazine culinaire traite de deux mets bien connus de tous : les pâtes à la bolognaise et les pâtes à la carbonara ?

Ces deux recettes sont souvent associées à l’Italie, alors l’émission s’intéresse aux véritables origines des pâtes à la carbonara et à la bolognaise.

Julie Andrieu se rend, quant à elle, dans une épicerie romaine, à la découverte du « guanciale », un morceau de viande non fumée issu des joues ou des bajoues du cochon. L’émission fait découvrir, ensuite, Marans Émile et Renée Guerinel, deux retraités, qui produisent des œufs de poules que le monde entier réclame.

Par la suite, direction Bagnols-sur-Cèze pour découvrir les pâtes artisanales de Jean, un ancien primeur, utilisant le matériel italien.

Cette semaine, Julie réalise des « Pâtes à la carbonara Calamars à la carbonara d’Eleonora Galasso ». Puis, Thierry Marx se lance dans « des sphères de spaghettis bolo » (Pasta al ragù bianco). Au labo, Raphaël Haumont traite les questions suivantes : « Pourquoi tant de formes de pâtes ? Quelles pâtes pour quelles sauces ? L’effet de surface : comment »tient« la sauce ? ».

Le samedi 1er avril, Les Carnets de Julie, ont fait saliver 1 million de téléspectateurs, soit 10,6 % de part d’audience.

Le magazine culinaire de France 3 revient ce samedi 8 avril à 16h15.