Toutelatele

Les Carnets de Julie : le canard laqué au miel, le canard à la pékinoise de la famille Chen, à la cantonaise des frères Shan...

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 14/10/2017 à 16:11

Les Carnets de Julie avec Thierry Marx proposent une nouvelle thématique ce samedi 14 octobre sur France 3.

Une semaine après le bar en croûte, le canard laqué et ses origines chinoises sont au menu de ce week-end. Préparé aux petits oignons lors de la période de domination de la dynastie Ming, le plat a également été adopté par les Qing mais son origine remonterait au Ve siècle après Jésus-Christ. Par la suite, le canard laqué est devenu le plat fort de la capitale chinoise, Pékin.

Parmi les sujets du jour, un gros plan sera effectué sur une entreprise familiale spécialisée dans le canard depuis plus de quatre décennies. Celle-ci abat, découpe et conditionne les canards non gavés dits « maigres ». Aussi, l’apiculteur amateur André-Claude Deblock régalera Julie Andrieu avec son laquage au miel depuis sa campagne rémoise. Outre les différentes recettes du duo de gastronomes, les familles Chen et Shan présenteront respectivement leur canard à la pékinoise et leur canard à la cantonaise.

Samedi 7 octobre, l’inédit avait séduit 921 000 Français et 10.6% du public présent devant son poste, positionnait la chaîne à la deuxième place des audiences.

Les différentes déclinaisons du canard laqué sont à déguster dès 16h10, précédées d’une rediffusion des Carnets de Julie pour redécouvrir la galinette et la daube de tripes.