Toutelatele

Les carnets de Julie : Maouche et Cousinat à Aubenas, le « mange qu’on a » à Blaye

Par
Directeur de la publication
Publié le 11/07/2015 à 15:03

Le 4 juillet dernier, France 3 a donné le coup d’envoi de sa grille estivale avec, entre autres, la rediffusion de deux numéros des Carnets de Julie. Face au Tour de France, la chaîne publique a offert une contre-programmation qui a intéressé près de 740 000 amateurs en moyenne, soit 6.9% de part de marché.

Pour cette deuxième semaine, Julie Andrieu va d’abord se rendre dans le pays d’Aubenas en Ardèche. Dès 15h20, les Hautes Cévennes ardéchoises vont accueillir la baroudeuse de la Trois afin de découvrir les lieux typiques ou insolites de la région ainsi que les spécialités culinaires. L’occasion pour les téléspectateurs de déguster avec les yeux la maouche (plat à base d’estomac de porc farci au chou et de saucisse), le cousinat (soupe de châtaignes sèches) ou encore la mousse de myrtilles sauvages.

Puis, 55 minutes plus tard, Les carnets de Julie prendront la direction de la Gironde, et plus particulièrement dans le pays de Blaye. Julie Andrieu partira ainsi à la rencontre de Jean-Pierre Xiradakis (restaurateur), Pascal Bodin (viticulteur), Wildried Lasnel (pêcheur), Florence Aubert (viticultrice) et encore de Thierry et France Delottier (agriculteurs). Avec l’agneau de l’Estuaire et le vinaigre de vin de Bordeaux en produits du terroir, le menu pourra compter sur l’astrade d’anguilles, la sauce de couenne et le « mange qu’on a », à savoir un agneau mijoté dans des légumes frais.

Le coup d’envoi des deux numéros des Carnets de Julie sera donné à 15h20 ce 11 juillet sur France 3.