Toutelatele

Lindsay Lohan : l’interview vérité par Oprah Winfrey

Tony Cotte
Publié le 19/08/2013 à 15:06 Mis à jour le 19/08/2013 à 15:25

Après Robin Williams en 2006 face à Diane Sawyer ou Robert Downey Jr. en 2004 dans l’émission d’Oprah Winfrey, cette même journaliste a reçu, dimanche 18 août, Lindsay Lohan pour sa première interview post-rehab. Un événement diffusé sur la chaîne de la journaliste, OWN.

Le 31 juillet dernier, la jeune femme, ancienne égérie Disney, terminait son programme de « réadaptation » de 90 jours ordonné par la justice. Pour la première fois, celle-ci est revenue sur son addiction a reconnu les faits. De quoi trancher avec l’entretien accordé à Piers Morgan au mois de mai, au cours duquel l’actrice assurait avoir consommé de la cocaïne qu’à « quatre ou cinq » reprises dans sa vie et de ne jamais avoir touché à l’héroïne. En plus de prétendre boire modérément, l’invitée de CNN expliquait que l’envoyer constamment en centre de désintoxication n’avait « aucun sens » et n’était pas la bonne solution pour elle.

Trois mois plus tard, Lindsay Lohan reconnait avoir menti sur sa consommation de drogue (« J’étais terrifiée et humiliée ») et être effectivement dépendante à l’alcool (« Par le passé, l’alcool a été une échappatoire). Dans le cadre de l’émission Oprah’s next chapter, celle qui est connue pour ses frasques a répondu aux nombreuses questions pour le moins directes de la part de la journaliste. L’interrogée a, notamment, admis qu’elle avait « besoin de se la fermer et d’écouter » les gens qui souhaitent lui venir en aide.

« Mon intention est juste d’être moi, d’être ouverte et honnête », a avoué en introduction à l’entretien la starlette. Celle-ci est revenue sur sa première visite en centre de désintoxication en 2006, liée à sa une consommation d’Ambien (médicament pour lutter contre l’insomnie) et des interventions suivantes. « Étrangement, j’ai été à l’aise entre mon addiction et tout le chaos qui m’a entourée. Quelque part, c’est comme si j’avais voulu aller en prison. Inconsciemment, je m’y suis conduite. (...) C’était terrifiant. Voir le visage de ma mère, ma soeur et mon père au tribunal.... »

Suite à ces aveux, c’est en toute légitimité qu’Oprah Winfrey a demandé en quoi ce sixième programme de « réadaptation » a été différent des autres. « J’ai foncé dans un mur. Je suis épuisée. Quand j’ai parlé à mon avocat, je lui ai dit que la meilleure solution était de ce suivre ce traitement, de prendre soin de moi et de me retrouver », a-t-elle affirmé.

Aujourd’hui, Lindsay Lohan assure ne plus toucher à l’Adderall (nom d’un psychostimulant) dont elle était accro. « Je suis prête à retrouver la chose qui m’a rendue la plus heureuse dans ma vie, à savoir travailler dur, restée concentrée et faire mes preuves. Je dois regagner la confiance des gens de la profession qui ont des doutes. (...) Je déteste cette étiquette d’ex-enfant star qui a mal tourné. Ça n’a jamais été mon ambition et ce n’est pas ce que je veux dans ma vie. À partir du moment où je reste honnête avec moi-même et que je me concentre sur le travail que je dois effectuer, rien ne peut m’arrêter. Je suis ma propre ennemie, j’en ai conscience. (...) Ce que je ressens aujourd’hui, je ne l’ai pas ressenti depuis longtemps. Je me sens entière à nouveau. J’espère vraiment garder ce sentiment. Je ferai tout ce qu’il faudra pour. Je veux vraiment retrouver les plateaux de tournage, c’est ce qui me nourrit »