Toutelatele

Lizzie Borden a-t-elle tué ses parents ? (TF1) : le meurtrier finalement découvert ? Une histoire vraie qui a défrayé la chronique avec Christina Ricci

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 05/07/2016 à 15:15

Un an après sa première programmation, TF1 propose une nouvelle fois le téléfilm Lizzie Borden a-t-elle tué ses parents ? , porté par Christina Ricci (La Famille Addams, Sleepy Hollow...) ce mardi 5 juillet à partir de 15h25. Elle y joue Lizzie, une jeune femme qui a réellement existé. Durant l’été 1892 à Fall River, dans le Massachusetts, Lizzie Borden rentre chez elle dans la maison qu’elle partage avec son père Andrew, sa belle-mère Abby, et sa sœur Emma. Elle tombe sur une scène sanglante avec ses parents violemment assassinés.

La police interroge rapidement plusieurs suspects dans la ville, mais les preuves ne cessent de converger vers Lizzie. Son avocat, Andrew Jennings, clame son innocence en faisant valoir qu’il est inconcevable qu’une femme puisse commettre le crime odieux du meurtre de sa famille si brutalement avec une hache. Lizzie est jugée pour les meurtres, à la fois dans la salle d’audience et dans la presse, suscitant un large débat au sujet de sa culpabilité.

Dans les faits réels, le procès de Lizzie a eu lieu à New Bedford à partir du 5 juin 1893. La hache trouvée dans le sous-sol n’a pas été formellement identifiée comme étant l’arme des crimes. De plus, aucun vêtement recouvert de sang n’a été retrouvé, mais quelques jours après les meurtres, Lizzie a brûlé une robe dans un poêle, en disant qu’elle avait été abîmée quand elle avait frôlé de la peinture fraîche.

Les têtes des victimes ont été enlevées au cours de l’autopsie et les crânes ont été utilisés comme éléments de preuve au cours du procès. Lizzie s’est d’ailleurs évanouie en les voyant. Le 20 juin 1893, après avoir délibéré une heure et demie, le jury a acquitté Lizzie. Personne d’autre n’a été accusé de ces meurtres, et ils continuent à faire l’objet de recherches et de spéculations. Bien qu’acquittée au procès, Lizzie reste la principale suspecte. L’auteur Ed McBain, dans son livre publié en 1984 explique que Lizzie a commis les meurtres après avoir été surprise lors d’un rendez-vous lesbien avec la femme de chambre. Une autre théorie suggère que Lizzie était physiquement et sexuellement abusée par son père. Il y a peu de preuves à l’appui, mais l’inceste n’est pas un sujet qui aurait été discuté à l’époque…

Lizzie Andrew Borden est morte en 1927.