Toutelatele

Ma mère, ton père, l’amour et moi : une saison 2 vraiment impossible pour le flop de l’été de TF1 ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 24/08/2023 à 19:18 Mis à jour le 28/08/2023 à 09:10

Ce jeudi 24 août 2023, TF1 propose en prime le final de Ma mère, ton père, l’amour et moi. L’émission de dating animée par Hélène Mannarino n’a pas rencontré le succès sur l’ensemble du public et un retour du programme semble quelque peu compromis…

Depuis le 3 août 2023, TF1 mise chaque jeudi en prime sur Ma mère, ton père, l’amour et moi , une émission de dating animée par Hélène Mannarino. Il s’agit d’une adaptation du format international « My Mum Your Dad », librement inspirée de la version australienne. Dans ce programme, huit parents célibataires, inscrits par leurs propres enfants, intègrent un séjour romantique dans l’espoir de trouver l’amour.

Quatre mères et quatre pères de famille vont vivre ensemble dans une sublime maison en Provence pour entamer un nouveau chapitre de leur vie amoureuse. Tout au long de ce séjour romantique, les parents célibataires seront guidés par des experts. Ces derniers leur organiseront des ateliers de coaching sur mesure pour apprendre à se connaître et se rapprocher.

Quel bilan d’audience pour Ma mère, ton père, l’amour et moi sur TF1 ?

En revanche, les parents ignorent que, derrière ces mystérieux experts, se cachent en réalité leurs enfants. Ils sont installés dans une maison à seulement 200 mètres de leurs parents. Ils peuvent tout voir, tout analysé et dans le plus grand des secrets, grâce à une multitude d’écrans. Mais le programme n’a pas rencontré son succès.

Pour son lancement, les deux parties de Ma mère, ton père, l’amour et moi ont réuni en moyenne 1,97 million de curieux, soit 13,6% du public présent. L’audience a décliné la semaine suivante, le 10 août 2023, avec une moyenne de 1,45 million de fidèles, soit 10,6% de part d’audience. Le dernier numéro, diffusé le 17 août, a rassemblé 1,49 million de personnes, soit 11% sur l’ensemble du public.

Une saison 2 compromise pour Hélène Mannarino

En moyenne, les trois numéros de Ma mère, ton père, l’amour et moi , diffusés entre le 3 et le 10 août 2023, ont réuni 1,64 million de téléspectateurs, soit 11,7% de part de marché sur les quatre ans et plus. Une catastrophe sur le public global pour TF1, qui a même été battue par France 5 lors de la diffusion du second numéro.

De quoi placer le format dans le top 4 des pires audiences veille de primes enregistrées par TF1 depuis sa privatisation en 1987. Et le replay n’a guère aidé même s’il est apparu sur le site de MyTF1 dans le classement des plus regardés certains jours. Cela dit, sur les cibles commerciales, le programme parvient à résister a minima en étant au-dessus des 20% sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans.

Toutefois, ces performances restent insuffisantes pour celle qui est encore qualifiée de première chaine d’Europe. De plus, la mécanique du format où les parents ne sont pas au courant que leurs enfants les espionnent empêche une diffusion récurrente, les participants pouvant deviner le piège à l’instar de Mon incroyable fiancé

Time to love : la roue de l’amour présenté en avant-première sur TF1

Ce jeudi 24 août 2023, après le final de Ma mère, ton père, l’amour et moi , TF1 poursuit avec une nouvelle émission de dating en seconde partie de soirée. Dès 23h30, la chaîne lancera Time to love : la roue de l’amour . Dans ce concept, cinq femmes célibataires vont participer à une expérience amoureuse unique dans un lieu coupé du monde où elles auront 100 heures pour trouver l’amour à l’aveugle.

Rappelant l’émission L’amour est aveugle , ce nouveau format est une création française. Il a été pensé pour proposer à des femmes, qui se lancent dans une démarche sincère et sérieuse, une expérience inédite qui casse les codes actuels.

Grâce à IA, l’Intelligence Amoureuse qui les aiguillera tout au long de leur séjour, rien ne sera laissé au hasard pour leur permettre de créer de véritables connexions amoureuses. Elles auront accès à une gigantesque Roue constituée de 8 « cabines » dans lesquelles se cachent 8 hommes avec qui elles échangeront à l’aveugle en un temps imparti.

À chaque étape de l’expérience, l’Intelligence Amoureuse les guidera et leur demandera de sélectionner les partenaires (communs à toutes) avec qui elles souhaitent continuer l’expérience et éteindre les cabines de ceux avec qui elles n’ont pas ressenti d’alchimie. Dès le lundi 28 août 2023, le format débarque en access sur TFX. Deux numéros de Time to love : la roue de l’amour seront proposés quotidiennement entre 18 heures et 20 heures.

Le final de Ma mère, ton père, l’amour et moi est à retrouver ce jeudi 24 août 2023 en prime sur TF1, juste avant le lancement de Time to love : la roue de l’amour .