Toutelatele

Marine Le Pen / David Pujadas : le clash n’a pas attiré les téléspectateurs de France 2

Alexandre Desgué
Publié le 29/03/2017 à 12:59

Ce mardi 28 mars, David Pujadas a proposé un nouveau module à l’issue de son Journal de 20 heures. Ainsi, à partir de 20h25, le journaliste recevait Marine Le Pen (Front National), candidate à l’élection présidentielle. Le face à face pour le moins tendu n’a pas attiré les téléspectateurs, qui ont migré sur TF1 ou France 3.

À 20h25, David Pujadas refermait son JT écourté devant près de 5 millions de téléspectateurs, afin de donner le coup d’envoi de son interview politique. D’emblée, une partie du public de la chaîne a rejoint le 20 heures de Gilles Bouleau sur TF1. L’entretien politique a démarré alors à environ 3,5 millions de téléspectateurs.

Ce sont alors 1,4 et 1,56 million de personnes qui ont quitté le JT du service public dès le coup d’envoi du générique du module politique.

L’audience de L’entretien politique n’a cessé de baisser tout au long du clash entre Marine Le Pen et David Pujadas. Notamment, le journaliste est revenu sur l’affaire de mise en examen d’un de ses proches, tandis que la candidate lui a rétorqué sèchement de « devenir juge ». L’intervieweur est aussi revenu sur le salut nazi de Alex Lousteau, un simple « salut amical  » pour la leader frontiste. Elle a ensuite dénoncé « les méthodes critiquables » de la chaîne, et a accusé avec insistance Delphine Ernotte (patronne de France Télévisions) de favoriser le candidat Emmanuel Macron.

L’entretien politique a été devancé par France 3 et la série Plus Belle La Vie qui a affiché 4,4 millions de téléspectateurs, soit 17,7% de part de marché.

Marine Le Pen sera l’invitée du 19.45 de Xavier de Moulins, ce mercredi 29 mars, sur M6.