Matin bonheur

Matin bonheur
©A2/France 2 


DIFFUSION

Lundi 13 avril 1987 à 9 heures sur Antenne 2
Arrêtée le vendredi 20 décembre 1996


PRODUCTION

A2/France 2


PRESENTATION

Virginia Crespeau (avril - juin 1987), Thierry Beccaro (Septembre 1987 - janvier 1990), Michel La Rosa (janvier 1990 - juin 1990), Lionel Cassan (septembre 1990 - juin 1994) et Olivier Minne (septembre 1994 - décembre 1996).


SYNOPSIS

Programme d’accompagnement des matinées d’Antenne 2, puis de France 2, Matin bonheur est un rendez-vous quotidien (hors mercredi réservé à la jeunesse) mêlant arts de vivre, actualités et conseils pratiques.

Autour de l’invité, l’animateur et son équipe de chroniqueurs proposent leurs rubriques habituelles, en direct et dans la bonne humeur. Lors du lancement de l’émission, Matin bonheur était composée de : les exercices de Nadine Birtchansky, le jeu du « Monument mystère », « Télé-solidarité » (entraide des téléspectateurs), la chronique « Santé » de Michel Bontemps et Monique Cara, la cuisine de François, le « Tricot » de Geneviève et la nostalgie de Pierre Saka.

Au fil des saisons, le sommaire de Matin bonheur a évolué. A l’arrivée de Thierry Beccaro, en septembre 1987, les rubriques étaient : « La photo-mystère », la gymnastique de Florence et Pierre Pallandry, le « Tricot » de Geneviève, le tirage au sort du « Bébé bonheur », la « Santé » de Michel Bontemps et Monique Cara, l’ « Avis de recherche » (des anonymes qui recherchent leurs amis), la « Généalogie » de Jean-Louis Beaucarnot et la cuisine de François. Outre l’invité principal, plusieurs personnalités rejoignaient la matinale. Variété et sketch avaient également leur place.

Parmi les autres rubriques apparues au cours des années 1990, figurent : « Radio nostalgie », « Scopitone », « Cinéma », « Cas du jour » (consommation), « Conseils aux parents », « Croque tartine », « Numérologie », « Signe Duquet », « Météo astrale » avec Krista Leuck, « Le Grain de sel » (« pour provoquer l’invité du jour »)...

À l’arrivée d’Olivier Minne, la nouvelle formule proposait : la chronique « médias » de Sophie d’Aulun, la culture avec Éric Portais, l’astrologie et le tarot de Didier Colin, la gymnastique en compagnie de Florence Attali, la santé selon Sylvie Fabre, la rubrique « Anniversaires » de Krista Leuck, les animaux de Petra Nussbaum, les tests d’Hélène Lacore Kamm, le droit de la consommation avec Roland Perez, les enfants d’Anne Brossard, la mode et le savoir-vivre selon Sophie Porteil, l’histoire avec Édouard Carlier, les gadgets et potins de stars de Valérie Maurice, les associations et jeunes talents de Jean-Claude Darrigaud, le jardin avec Didier Panet, le bricolage avec Isabelle Louet, le tourisme avec Jean-Marc Cara et la cuisine d’E.Carlier.


ANECDOTES

- Lors du lancement de Matin bonheur, le générique était une version réécrite de « Papa chanteur », le tube de Jean-Luc Lahaye. Quelques paroles : « Matin bonheur, 9 heures 12 heures pour vous... Pour vous pendant trois heures, on sera mieux que les meilleurs à Matin bonheur. On s’invite chez vous sans en être prié. On parlera de tout, de sport et de bouquin. On va vous faire un show de mode et de cuisine... ». Le chanteur était le premier invité de l’émission imaginée par Monique Cara.

- Selon ses formules, l’émission a parfois été entrecoupée par d’autres programmes. Ainsi, à la rentrée 1987, le feuilleton Jeunes docteurs : pour la vie démarrait à 8h35, soit cinq minutes après le sommaire de Thierry Beccaro. Lancée à 9 heures en avril 1987, Matin bonheur a été avancée à 8h30 à la rentrée suivante. Ce 7 septembre 1987, la nouvelle grille d’Antenne 2 accueillait également Domicile A2 (programme d’accompagnement de l’après-midi), 1 DB de plus (émission musicale) et Le Bon mot d’A2 (jeu).

- Le générique le plus célèbre de la matinale reste la version réorchestrée de « La Parisienne » de Marie-Paule Belle. Les paroles : « Une équipe au talent rare vous prépare vous prépare, avec l’invité du jour des chansons et des concours. On vous parle au téléphone, quand ça sonne, quand ça sonne. Et on vous donne des tuyaux efficaces et rigolos. Les recettes sont fantastiques, on mastique, on mastique. Et pour perdre des kilos, la gymnastique aussitôt. Rire, amitié, sympathie, c’est la vie, c’est la vie. C’est le rythme de ton cœur, quand tu suis Matin bonheur ». Ce générique mettait en scène toute l’équipe de l’émission.

- Lors de la rentrée de 1990, Lionel Cassan a pris la relève de Michel La Rosa. Ce dernier lançait sa nouvelle émission, Ça va tanguer, à 16 heures. Autres nouveautés sur la grille d’Antenne 2 : le feuilleton Amour, gloire et beauté (9 heures) et Ève raconte (18 heures). Matin bonheur a alors été déplacée à 9h30.

- Avant de prendre les commandes de l’émission, Olivier Minne était journaliste au sein du programme. Il avait déjà animé Génies en herbe et Les Mondes fantastiques sur FR3. A la rentrée de janvier 1997, il a présenté la nouvelle matinale de France 2, intitulée Les Beaux matins.



ACTUALITES




GALERIE

A2 A2 A2 A2 A2 A2 A2 A2 A2 A2






comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (mardi 23 avril 2019) : Capitaine Marleau reste puissante face à L'arme fatale, les Avengers séduisent les moins de 50 ans

Audiences TV Prime (mardi 23 avril 2019) : Capitaine Marleau reste puissante face à L’arme fatale, les Avengers séduisent les moins de 50 ans


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (mardi 23 avril 2019) : NOPLP talonne Demain nous appartient, Chasseurs d'appart et Plaza repartent à la hausse

Audiences TV Access (mardi 23 avril 2019) : NOPLP talonne Demain nous appartient, Chasseurs d’appart et Plaza repartent à la hausse


INTERVIEW
Adixia (Les Marseillais, W9) : « Paga a tout gâché... »

Adixia (Les Marseillais, W9) : « Paga a tout gâché... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019