Toutelatele

Meurtre, elle écrivit

Julien
Par
Publié le 06/03/2002 à 00:00

C’est en 1984, et aprés une carrière bien remplie, qu’Angela Lansbury se lançait dans l’aventure d’Arabesque (Murder, She Wrote de son titre original). A presque soixante ans, l’actrice ne sait pas qu’elle embarque alors pour 12 saisons d’enquêtes en tous genres. Enquêtes qui ont rencontré un vif succés dans tous les pays où la série fut diffusée.

Jessica B. Fletcher est une charmante romancière. Mais elle est tout aussi perspicace que les personnages de ses oeuvres policières et se retrouve souvent à enquêter sur des meurtres de toutes natures, réussisant, à coup sûr, à résoudre le mystère qui flotte autour de chacun d’eux.
Inspirée d’Agatha Christie, Jessica fait irrémédiablement penser à Miss Marple, héroine des romans de cette dernière. Que cela soit en voyage autour du monde, ou bien dans les environs de la petite ville de Cabot Cove, la retraite n’est pas pour Miss Fletcher, qui était auparavant professeur d’anglais.

Diffusé à l’automne 1984 sur CBS, le téléfilm-pilote « L’Assassinat de Sherlock Holmes » obtient un succés presque inespéré en pulvérisant des records d’audience. Il faut dire que tout cela est chaperoné par Richard Levinson et William Link, les mêmes qui ont crée l’inénarrable Columbo. Et trés vite, la série talonne voire surpasse les succés de l’époque, de Remington Steele à L’homme qui tombe à pic en passant par Magnum.
Du reste, Jessica et Magnum auront même le plaisir de se rencontrer lors d’un cross-over entre les deux séries, en 1986, au cours de l’episode 51 de la troisième saison intitulé « Magnum On Ice ».
Et Tom Selleck n’est qu’une des trés nombreuses guest-stars qui sont venus voir Angela Lansbury durant les 263 épisodes : Roy Thinnes (Les Envahisseurs), Peter Graves (Mission Impossible), Patrick McNee (Chapeau Melon et bottes de cuir), Elliot Gould, Morgan Fairchild, Leslie Nielsen, Linda Purl, Dean Stockwell...

C’est en 1996 que la série s’est éteinte, dans un épisode trés joliment intitulé « Place aux Jeunes », aprés que CBS ait changé l’horaire de diffusion, passant du Jeudi au Dimanche. Les audiences ont, dés lors, chuté. Mais c’était sans compter sur la ténacité de notre enquêtrice de choc car 3 téléfilms ont été tournés en 1997, 2000 et 2001, tous les trois ayant réalisés d’excellentes audiences.

Ne manquez donc pas la rediffusion intégrale d’Arabesque à partir du 18 Mars, chaque matin à 11h sur TF1. C’est avec plaisir que l’on retrouvera la vivacité de ce personnage et ses enquêtes à la fois passionnantes et sophistiquées. C’est une série devenue culte et qui a bien des raisons de l’être...