Toutelatele

Miss France : le scandale qui frappe déjà l’élection 2024

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 18/09/2023 à 06:03

Alors que l’élection de Miss France 2024 aura lieu le samedi 16 décembre 2023, un scandale a éclaté avant même la cérémonie, Miss Calédonie 2024 étant par la suite obligée de rendre sa couronne.

Le samedi 16 décembre 2023, l’élection de Miss France 2024 aura lieu au Zénith de Dijon et sera retransmise sur TF1. L’année précédente, Indira Ampiot, venue de Guadeloupe, avait été couronnée. Elle avait devancé Agathe Cauet (Nord-Pas-de-Calais) et Marion Navarro (Franche-Comté ).

Avant de déterminer la reine de beauté nationale, plusieurs élection régionales ont lieu afin de connaître l’identité des trente candidates à la courrons. Les différentes régions organisent donc toute leur propre cérémonies, ces dernières ont lieu entre le 23 juin et le 28 octobre 2023.

Mathilda Lelong élue dans un premier temps

Ce processus est bien huilé, mais peut parfois donner lieu à des couacs retentissants. Le samedi 9 septembre 2023, avait lieu l’élection de Miss Nouvelle-Calédonie, à Nouméa. Cette dernière a sacré Mathilda Lelong, dont la mère avait remporté le même titre en 1996.

Mathilda Lelong avait exprimé sa joie après sa victoire : «  J’espère amener la Nouvelle-Calédonie le plus loin possible, et je représenterai au mieux les Calédoniens". Elle a ajouté ensuite : «  Je serai proche du public, je partagerai les valeurs qui me sont chères, qui sont la sincérité et la motivation ».

Emma Grousset, véritable Miss Calédonie 2024

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais a connu un incroyable rebondissement. Trois jours plus tard, l’huissière en charge du décompte des voix s’est rendue compte qu’une erreur avait été commise. Mathilda Lelong est effectivement arrivée en tête du premier vote, mais un deuxième avait eu lieu ensuite parmi les quatre dernières candidates restantes.

Mathilda Lelong est arrivée quatrième de ce second vote, et n’a donc pas gagné. La véritable Miss Calédonie est en réalité Emma Grousset, âgée de 21 ans. Un scandale dont ce serait bien passé le comité organisateur, et qui va être difficile à vivre pour Mathilda Lelong.

Le communiqué officiel de la société Miss France

Suite à l’erreur de classement des candidates lors de la soirée d’élection de Miss-Nouvelle Calédonie 2023 et après avoir pris acte, en ce jour, du Procès-Verbal transmis par l’huissier de justice, Maître Florent Burignat, la Société Miss France est en mesure de confirmer que la candidate Madame Emma Grousset est élue Miss Nouvelle-Calédonie 2023 pour l’élection de Miss France 2024.