Toutelatele

Moins de 3 millions de téléspectateurs pour 16 ans... et bientôt maman

Tony Cotte
Publié le 29/03/2012 à 10:01 Mis à jour le 29/03/2012 à 11:20

« Elles ont à peine 16 ans et annoncent qu’elles sont enceintes... Un événement qui vient bouleverser une vie, et c’est tout un équilibre familial qui se retrouve en danger. En France, chaque année 15 000 adolescentes tombent enceintes, que ce soit volontaire ou par accident. Au final, seul un tiers d’entre elles décident de garder l’enfant et vont jusqu’au terme de la grossesse. Mais ces adolescentes, à peine sorties de l’enfance, savent-elles à quel point leur univers va être bouleversé ? Un bouleversement auquel les parents assistent, impuissants...  »

Adaptation indirecte de la télé-réalité 16 & pregnant, la série documentaire 16 ans... et bientôt maman était proposée, ce mercredi 28 mars, en prime-time sur M6. Développée par M6 et ALP depuis l’été 2010, l’émission était diffusée tout au long de la soirée avec les trois épisodes à la suite.

2.7 millions de téléspectateurs faisaient alors la connaissance de Julie, Armelle, Élodie et Coralie. Chacune était suivie pendant un an par les caméras de la chaîne privée. La part de marché du premier épisode atteignait seulement 10.1%. Puis, les parties 2 et 3, proposées respectivement à 22h05 et 23h15, étaient suivies par 2.9 millions (14.9%) et 1.5 million de fidèles (17.5%).

M6 se félicite cependant d’être la chaîne la plus regardée par le public des ménagères de moins de 50 ans, avec une part d’audience moyenne de 25.9%.

Interrogée par Toutelatele.com, Bibiane Godfroid , directrice des programmes, expliquait récemment cette curieuse programmation : «  Comme Valérie Damidot et les équipes de production de Victoire Bonnot ont eu envie de faire une fiction sur le problème de la grossesse à 16 ans, j’ai décidé d’attendre pour diffuser 16 ans et maman dans la même période pour avoir à la fois la fiction d’un côté et la réalité de l’autre. J’ai ainsi choisi de donner beaucoup de visibilité à 16 ans et maman en la programmant en prime time alors que ce ne devait pas nécessairement être le cas. »