Toutelatele

Monstres Academy : quand M6 puise son bonheur dans le catalogue Disney / Pixar

Léopold Audebert
Publié le 15/05/2016 à 18:53

Ce dimanche 15 mai, dans le contexte du lundi de Pentecôte, M6 mise sur une soirée 100% Pixar, avec la diffusion de Monstres Academy (2013), dès 20h55, puis de Monstres et Cie (2002), à partir de 22h45. A noter que le plus récent des deux films sera diffusé pour la première fois en clair à la télévision française.

Pour rappel, en France, tandis que Monstres et Cie réunissait 3 125 309 curieux dans les salles obscures, le préquel, narrant les aventures de Bob Razowski et James P. Sullivan au sein de la prestigieuse université Monstres Academy, avait quant à lui séduit 2 020 443 amateurs de « monstruosité ».

Des audiences Indestructibles sur les cibles stratégiques

Avec cette programmation spéciale, M6 continue de chercher à se démarquer de la concurrence en misant sur les plus jeunes durant les périodes spéciales, telles que les vacances scolaires ou encore les week-end prolongés. Une stratégie gagnante lorsque l’on sait que les 4-10 ans sont, dans la presque intégralité des situations, accompagnés de leurs parents devant leur poste de télévision, et donc, des responsables des achats, convoités par les chaînes et les annonceurs.

Ainsi, la semaine précédente, à l’occasion du pont de la l’Ascension, la chaîne dégainait un autre ténor des studios Pixar : Les Indestructibles (2004). Si le long-métrage se classait en deuxième position des audiences de la soirée avec 2,35 millions de téléspectateurs, soit 11,5% de part de marché, derrière Ce soir, je vais tuer l’assassin de mon fils sur TF1 (3,7 millions de personnes, 17,5% des quatre ans et plus), Les Indestructibles réussissait à réaliser des performances significatives sur certaines cibles stratégiques. Ainsi, 21% des moins de cinquante ans, 39% des 4-10 ans, mais aussi 19% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, étaient présents devant le dessin-animé.

Ratatouille , une recette encore plus juteuse

Avant lui, Ratatouille (2007), programmé face à Avatar à l’occasion du dimanche de Pâques, le 27 mars dernier, séduisait 3,82 millions de curieux, soit 16,4% de part de marché (derrière le film de James Cameron), avec des scores toujours importants sur les cibles stratégiques. En effet, 28% des moins de cinquante ans, 55% des 4-10 ans et 25% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans avaient appréciés les aventures de Rémy.

Pour rappel, en octobre 2014, après une bataille des enchères face à TF1, M6 raflait finalement la mise en annonçant avoir renouvelé son contrat d’exclusivité, liant la chaîne à The Walt Disney Company depuis 2009. Un accord important, comme le rappelait alors Thomas Valentin, vice-président du directoire en charge des antennes et des contenus : « Pour M6, grande chaîne généraliste, avoir les deux plus grandes marques familiales, c’est unique. Il est de plus en plus important de se différencier ». « Indépendamment des films proposés, Disney est une marque forte qui attire le public. Les gens savent qu’elle est synonyme de qualité et d’innovation », indiquait par ailleurs Bernard Majani, directeur des acquisitions du groupe, avant d’ajouter «  Cet accord est une mine dont on va pouvoir extraire les meilleures pépites... Nous proposerons les plus gros blockbusters sur M6 et le reste des programmes servira à alimenter l’ensemble des chaînes du groupe, 6ter et W9 ».

A noter que, prochainement, La Reine des Neiges (2013) devrait être diffusé sur M6. Effectivement, le contrat acté avec The Walt Disney Company impose à la chaîne d’attendre 2016 pour programmer le film d’animation ayant généré les plus grosses recettes de toute l’histoire du cinéma, et aux 4 806 383 entrées dans les complexes cinématographiques français.

En attendant, Monstres Academy (20h55), et Monstres et Cie (22h45), sont à retrouver ce dimanche 15 mai sur M6.