Toutelatele

MTV Video Music Awards 2013 : quand Twitter s’en mêle

Tony Cotte
Publié le 14/08/2013 à 16:55 Mis à jour le 27/08/2013 à 14:44

Au mois de juin, le groupe Viacom et le réseau Twitter ont signé un accord pour proposer aux annonceurs des tweets « sponsorisés » autour des programmes des chaînes MTV, Nickelodeon, BET ou encore Comedy Central. Le dispositif, baptisé le Amplify program, débutera le 25 août dans le cadre de la cérémonie des Video Music Awards.

L’événement, qui suscite vives réactions sur les réseaux sociaux, permettra à cinq marques, Pepsi, Degree, Cover Girl, Wrigley et Microsoft, de bénéficier de publicités à travers des vidéos postées sur Twitter avant, pendant et après la remise de prix où sont attendues Katy Perry, Miley Cyrus ou encore Lady Gaga. Notamment, des spots d’une durée de 5 secondes seront visibles avant chaque contenu vidéo. Le réseau social vend ainsi des packages en guise de complément aux campagnes réalisées par les marques en télévision et en ligne.

Comme sur le modèle des tweets sponsorisés, l’annonceur ne sera rémunéré qu’en cas d’interaction avec des utilisateurs, soit via une mention en réponse, soit un retweet. Twitter a déjà eu l’occasion proposer ce dispositif avec d’autres chaînes, des maisons d’édition ainsi que des ligues sportives.