dimanche 23 septembre 2007 à 11:30 par

Muriel Rosé, directrice des Magazines et Documentaires de F3

France 3 aime les magazines et les documentaires. Si bien qu’elle est la chaine qui en diffuse le plus en prime time ! Pour cette rentrée, plusieurs nouveautés font leur apparition sur la grille. De C’est votre histoire en passant par Droit d’inventaire ou encore toute une kyrielle de documentaires événements, Muriel Rosé, directrice de l’unité Magazines et documentaires de France 3, revient sur les grands enjeux de la saison.

Muriel Rosé, directrice des Magazines et Documentaires de F3
©F3 

Jérôme Roulet : Les deux mots d’ordre de France Télévisions cette année sont « culture » et « création ». Avec les magazines et les documentaires, votre unité est au cœur de la stratégie éditoriale de la chaîne. Quelles nouveautés doit-on attendre cette saison ?

Muriel Rosé : Je dirais que les principales nouveautés en matière de création concernent principalement les prime time. Pour cette case, nous sommes toujours à la recherche de quelque chose qui renouvelle et bouscule les frontières des genres. Avec C’est votre histoire par exemple, une des grandes nouveautés de cette rentrée, il y a une grande ambition. Nous avons tout de suite été intéressés par cette collection qui crée un lien supplémentaire avec les téléspectateurs.

Jérôme Roulet : C’est votre histoire est un projet en gestation depuis plus d’un an déjà. Comment a commencé cette aventure ?

Muriel Rosé : Nous avons demandé aux téléspectateurs, qui ont vécu un événement important dans leur vie ayant fait changer les choses, de nous écrire afin de raconter cette histoire. Après sélection, cette dernière fera l’objet d’une fiction. On part du principe que le réel est plus fort que la fiction et donc pouvait nourrir un film. De plus, nous créons un lien supplémentaire avec le téléspectateur en le faisant intervenir sur la vie de notre antenne.

Jérôme Roulet : Avez-vous reçu beaucoup de propositions ?

Muriel Rosé : Nous avons reçu 3500 réponses. De nombreuses histoires étaient très intéressantes. Nous avons mis sur pied un comité de sélection avec un directeur, Didier Decoin. Il a été très enthousiasmé par toute cette matière. Au final, nous avons sélectionné quatre histoires. Et le hasard a voulu qu’il s’agisse de quatre histoires de femmes...

Jérôme Roulet : Quels ont été les critères de sélection ?

Muriel Rosé : Le premier critère devait être que l’histoire soit vraie. Nous avons donc essayé d’être le plus rigoureux possible et avons mis en place une équipe chargée de vérifier les éléments. Le second critère est au niveau des coûts. Il y a des histoires qui nous ont touchés mais qui nécessitaient des moyens de production énormes. Pour éviter cela, nous nous sommes limités aux histoires vécues à une époque proche de la nôtre. Enfin, il a fallu qu’on puisse le faire juridiquement.

Jérôme Roulet : Les quatre histoires choisies ont un thème en commun : l’amour. Est-ce la thématique qui est revenue la plus souvent dans les courriers ?

Muriel Rosé : L’amour a été effectivement assez présent, comme dans nos vies, qu’on en manque ou qu’on en ait cela tient une grande place. Et puis, c’est assez universel. Mais, il y a eu aussi de nombreuses histoires de guerre, de parents, de perte d’emploi...

Page 1 sur 4 SUIVANT 


  A LIRE AUSSI  

FRANCE 3  




LES MAGAZINES & DOCUMENTAIRES SUR FRANCE 3
- C’est votre histoire, lundi 24 septembre à 20h55
- Des Racines et des Ailes : Dans le secret des Reines du Nil, mercredi 3 octobre à 20h55
- Les Avocats d’Urgences, lundi 8 octobre à 20h55
- Droit d’inventaire, mercredi 10 octobre à 20h55





comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (samedi 18 mai 2019) : The Voice battu par l'Eurovision et Les ombres de Lisieux, MacGyver au plus bas

Audiences TV prime (samedi 18 mai 2019) : The Voice battu par l’Eurovision et Les ombres de Lisieux, MacGyver au plus bas


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (samedi 18 mai 2019) : 50' inside et NOPLP faibles, C l'hebdo en baisse, Tatoo Coover booste TFX

Audiences TV access (samedi 18 mai 2019) : 50’ inside et NOPLP faibles, C l’hebdo en baisse, Tatoo Coover booste TFX


INTERVIEW
Emanuele Giorgi (Plus belle la vie) : « Estelle aime les bad boys et Francesco en a les codes »

Emanuele Giorgi (Plus belle la vie) : « Estelle aime les bad boys et Francesco en a les codes »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019