Toutelatele

Nagui loin d’égaler Cyril Féraud, la fin de Votre vie en jeuX ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 03/01/2024 à 11:35 Mis à jour le 03/01/2024 à 11:38

Avec une nouvelle édition de Votre vie en jeux proposée ce mardi 2 janvier 2024 avec le duo Bruno Guillon et Nagui, France 2 semble toujours en rodage. En effet, le format lancé il y a moins d’un an souffre de la comparaison avec les divertissements animés par l’inusable Cyril Féraud. Décryptage.

Le samedi 1er avril 2023, Nagui et Bruno Guillon étaient aux commandes d’un nouveau format intitulé Votre vie en jeux en prime time sur France 2, programme dont ils avaient assuré la promotion dans C à vous sur France 5, notamment.

Dans cette émission, les deux animateurs vedettes du service public aident un candidat dans une ambiance de fête foraine autour d’épreuves plutôt déjantées lors desquels ils doivent par exemple se jeter dans une porte ou accomplir des tâches. Mais, service public oblige, des questions de culture générale sont aussi au programme comme ce fut le cas lors d’une nouvelle édition du programme ce mardi 2 janvier 2024.

France 2 assure l’essentiel, mais loin de Cyril Féraud

Malgré la promesse que comporte les animateurs de Chacun son tour et N’oubliez pas les paroles , Bruno Guillon et Nagui, le jeu peine à séduire et souffre de la comparaison avec d’autres divertissements du service public proposés en soirée. Ainsi, ce mardi 2 janvier 2024, Votre vie en jeux a su séduire 1,75 million de téléspectateurs, soit 9,3% de part de marché sur les 4 ans et plus.

France 2 s’est classée en troisième position des audiences nationales en première partie de soirée loin derrière France 3 qui proposait Tandem et également derrière TF1 avec la comédie Ducobu 3. Cette édition de Votre vie en jeux, où il y a eu notamment un lancer de chaussures ou encore une épreuve avec une planche de surf, a suscité l’intérêt de 10,2% des 25-49 ans ce qui a placé France 2 comme 3e chaine nationale sur cette cible. Enfin, la chaine du service public a pu compter sur 8,8% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats et est donc arrivée en troisième position sur cette cible commerciale.

Cyril Féraud bien plus installé que Bruno Guillon et Nagui

Nagui et Bruno Guillon sont loin d’égaler les performances de Cyril Féraud en prime time avec, par exemple, l’émission spéciale Noël de 100% logique qui a rassemblé 3,27 millions de fidèles, soit 18,8% de part de marché sur les 4 ans et plus le samedi 23 décembre 2023.

Ce score avait permis à France 2 d’arriver en seconde position des audiences nationales derrière France 3. Une semaine plus tard, le lancement de The Floor, à la conquête du sol a convaincu 3,26 millions de téléspectateurs, soit 17,3% du public->160784] le samedi 30 décembre 2023. France 2 talonnait, comme souvent le samedi soir, la fiction de France 3.

Nagui et Bruno Guillon en difficulté depuis leur première ensemble

Pour effectuer une autre comparaison sur la part de marché globale, Votre vie en jeux avait réuni 2,21 millions de Français en moyenne, soit 12,7% de part de marché, dont 15.8% des moins de 50 ans pour la première du format.

France 2 était arrivée en troisième position des audiences nationales, le samedi 1er avril 2023, quand le programme était proposé dans cette case. Par conséquent, la concurrence était différente pour Bruno Guillon et Nagui qui bénéficiaient en plus de cela de l’effet de curiosité lié à la nouveauté.