Toutelatele

C à Vous : Anne-Élisabeth Lemoine rembarre violemment un homme politique en direct

Jonathan Hamard
Par
Rédacteur - Expert TV & People
Publié le 29/04/2024 à 20:35 Mis à jour le 29/04/2024 à 21:30

Anne-Élisabeth Lemoine a reçu un invité politique actuellement très en vue compte tenu des prochaines élections européennes à venir. L’animatrice l’a violemment taclé dans son émission C à vous le lundi 29 avril 2024.

Comme chaque soir du lundi au vendredi, Anne-Élisabeth Lemoine et ses chroniqueurs ont reçu plusieurs invités sur le plateau de l’émission C à vous , sur France 5. Ce lundi 29 avril, on a évoqué le blocage à Sciences Po et le conflit qui a pris un nouveau tournant entre Le Hamas et Israël le 7 octobre dernier, avec la journaliste Anne Sinclair, très remontée, mais aussi avec François-Xavier Bellamy, qui n’est autre que la tête de liste du groupe Les Républicains pour la prochaine élection européenne qui se tiendra le dimanche 9 juin en France. L’édito de Patrick Cohen en a fait mention. On a dit que ce vote allait être très « compliqué » tant les discussions à l’Assemblée semblaient éloignées des préoccupations des citoyens français.

Patrick Cohen a tout d’abord repris les arguments de l’homme politique de Droite et son appartenance ou pas au PPE, et le poids d’Ursula Von der Leyen qui a été réélue à la tête de la Commission européenne à Budapest le 7 mars dernier. Le journaliste a aussitôt fait savoir que les Républicains n’apparaissaient pas à l’écran à ce moment-là, suggérant que le parti n’avait plus de vice-présidence et que sa présence était réduite à peau de chagrin, à coup de chiffres. « Vous allez pouvoir répondre dans quelques instants », a aussitôt fait savoir Anne-Élisabeth Lemoine, dont certains commentaires ont été jugés déplacés dernièrement, et qui n’a pas laissé Patrick Cohen terminer sa dernière phrase pour lui intimer de patienter.

Patrick Cohen intransigeant avec les Républicains

« Pour qui faudrait-il voter pour une autre présidence ? », a demandé le chroniqueur, cherchant à confronter l’homme politique aux commentaires de son propre parti. Tout en montrant un schéma laissant entendre que Les Républicains n’avaient aucune issue, rappelant ironiquement qu’il ne « prenait pas parti », il a demandé à François-Xavier Bellamy de démontrer en quoi un vote en sa faveur en juin prochain n’irait pas directement à Ursula Von der Leyen qu’il rejette pourtant. « En réalité, si vous ne voulez pas que Von der Leyen soit reconduite à la tête de la Commission européenne, il faut voter pour nous », s’est-il très logiquement défendu.

Il s’en est suivi une bataille de chiffres autour de la table de C à vous et un véritable bras de fer entre l’homme politique et le journaliste, arbitré par l’animatrice-star de France 5. Alors que la situation commençait à s’envenimer, la tête de liste LR aux Européennes a mentionné Jordan Bardella et sa motivation à « fuir » les débats. « Je pense qu’il est temps d’exprimer ses idées et d’assumer la réalité de son action », a-t-il dit, avant de critiquer le bilan des élus du Rassemblement national sans aucun compromis. « Qui a mené les batailles ? », a-t-il lancé, espérant se faire entendre.

Anne-Élisabeth Lemoine remet son invité en place

Après quoi, Anne-Élisabeth Lemoine a voulu remettre le candidat en place en évoquant les intentions de vote des Français pour son parti à l’occasion des élections à venir. « Vous êtes crédités de 6,5% des intentions de vote, talonnés par la liste Reconquête de Marion Maréchal », a fait savoir celle-ci, citant une récente invitée, avant qu’il ne réponde que son objectif était d’avoir « le plus de voix pour avoir le plus de députés demain ». Accablant le RN et pointant du doigt l’absentéisme de ses élus, François-Xavier Bellamy a vite été coupé par l’animatrice. « Le seul vote utile c’est le vote LR ? », a-t-elle rebondi, avant d’affirmer avec véhémence : « Je ne sais pas si ça va convaincre les électeurs », ne croyant pas à l’argumentaire de son invité.

L’émission C à vous est diffusée sur France 5, du lundi au vendredi, à 18h55.