Toutelatele

Dr Bash : évincée par TF1, la série avec Hamza Haq renaît de ses cendres

Aurélia Zelie
Par
Rédactrice - Experte TV & Cinéma
Publié le 01/05/2024 à 22:00

Le 24 avril 2024 dernier, TF1 avait pris la décision de déprogrammer Dr Bash. Mais tel le phénix qui renaît de ses cendres, la série médicale a su réserver une belle surprise à la chaîne.

Diffusée en France, sur TF1, depuis le 20 mars 2024, Dr Bash est une série canadienne qui s’inscrit dans l’univers médical. Plus connue outre-Atlantique sous le nom Transplant, elle suit les péripéties du médecin Bashir Hamed (joué par l’acteur Hamza Haq).

Ce Syrien d’origine a dû quitter son pays en guerre accompagné de sa sœur Amira (Sirena Gulamgaus). Ils se sont ensuite installés à Toronto au Canada, où il exerce désormais, usant de méthodes de soin quelque peu singulières. La série qui comporte 4 saisons est produite par Joseph Kay.

Pourquoi avoir déprogrammé Dr Bash en urgence ?

La série, diffusée dès février 2020 au Canada, a valu à son acteur principal de nombreuses récompenses, notamment trois prestigieux prix Écrans consécutifs. Malheureusement, le succès n’a pas eu la même intensité en France. Dès le 24 avril 2024, soit moins d’un mois après sa première diffusion, la première chaîne du PAF annonçait déprogrammer la série.

Sur les antennes en deuxième partie de soirée, la série médicale Dr Bash a dû laisser place à la série policière américaine New York : Unité spéciale. Avec 25 saisons et un succès qui ne faiblit pas , cette dernière est l’une des valeurs sûres de la chaîne. Avant cette annonce, les trois épisodes inédits de la série canadienne n’avaient réuni que 7,1%, 10,8% et 9,9% de part de marché auprès des téléspectateurs âgés de 4 ans et plus. Mais suite à la décision de déprogrammation, Dr Bash a réservé une belle surprise à TF1.

Dr Bash renaît de ses cendres

Désormais, c’est entre 2h40 et 4h40 du matin que les aficionados du Dr Bashir Hamed pourront suivre ses aventures. Et la prise de risque dont a fait preuve TF1 semble payer, puisque la série domine très nettement la concurrence. Avec plus de 150 000 téléspectateurs en moyenne, les trois épisodes inédits de Dr Bash concentrent 20,6% de part du marché. Les femmes de moins de 50 ans étant les principales accros avec 38,6% de part d’audience.

De quoi faire oublier les mauvais résultats d’il y a à peine quelques semaines. La série qui compte 13 épisodes pour les trois premières saisons et 10 pour la quatrième et dernière saison a su trouver son public et littéralement renaître de ses cendres.