Toutelatele

On est en direct : Eric Zemmour condamné, Laurent Ruquier et Léa Salamé pénalisés par Cyril Féraud ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 16/01/2022 à 09:50 Mis à jour le 16/01/2022 à 10:15

La primaire de gauche, Eric Zemmour, Marine Le Pen et le 400e anniversaire de Molière ont constitué les temps forts du talk On est en direct, co-animé par Laurent Ruquier et Léa Salamé ce samedi 15 janvier 2022.

L’actualité politique a dynamisé en grande partie le numéro d’On est en direct piloté par Laurent Ruquier et Léa Salamé ce samedi 15 janvier 2022 sur France 2. La primaire de gauche et le duel Marine Le Pen / Eric Zemmour a été évoqué par l’intermédiaire de Robert Ménard, l’un des invités.

Le Maire de Béziers, qui soutient Marine Le Pen, a été interpellé par Stéphane Guillon qui ne voit pas d’un bon œil la possibilité de voir la candidate du Rassemblement National se qualifier une seconde fois pour le second tour de la Présidentielle : « Je ne suis pas du tout pour nazifier les gens M. Ménard, mais les faits sont têtus et je ne comprends pas, parce que vous avez fait des choses vraiment intéressantes et fortes [...] Je ne comprends pas comment vous ne pouvez pas prendre en compte ces choses et soutenir cette dame ».

Le mea culpa de Robert Ménard

Par ailleurs, s’il est un proche d’Eric Zemmour, Robert Ménard lui a demandé de retirer sa candidature pour ne pas compromettre les chances de Marine Le Pen : « Il y a une différence monstrueuse entre ce qu’on peut dire sur un plateau télé et en face des gens. C’est un polémiste qui n’arrive pas à faire sa mue dans autre chose. On ne s’improvise pas comme ça. Un politicien est quelqu’un qui fait de la politique. Moi, j’ai appris, j’écoute, je fais attention, je choisis mes mots. J’ai blessé des gens et je le regrette ».

Quant à Richard Ferrand et Francis Huster, ils ont célébré le 400e anniversaire de la naissance de Molière. En dépit de leur passion commune pour le dramaturge, ils se sont opposés sur le rôle qu’aurait joué Corneille dans l’écriture des pièces. Franck Ferrand a indiqué que Molière n’était pas écrivain.

Hausse d’audience pour On est en direct

Le talk a pu compter sur une moyenne de 923 000 téléspectateurs en deuxième partie de soirée, correspondant à une part de marché s’élevant à 14.7%. Laurent Ruquier a enregistré une hausse de 1 point en comparaison du dernier numéro tout en se positionnant deuxième des audiences pendant la diffusion de Meurtres à la Rochelle, fiction opposée au talk durant les 50 premières minutes.

Pourtant, le talk n’a pu compter sur un lead-in de bonne facture, l’émission Spectaculaire, animée par Cyril Féraud, ayant réuni moins de 1.5 million de téléspectateurs.