mercredi 5 mars 2014 à 13:31 par

Patricia Fagué (Dans l’espoir de se retrouver...) : « Aujourd’hui, on peut facilement disparaître »

Enquêtrice dans Perdu de vue, émission phare de TF1 à partir de 1990, la journaliste Patricia Fagué a vécu ce premier emploi comme une passion. Après avoir proposé des pilotes pour relancer intelligemment le concept en se heurtant à la frilosité des productions, elle revient aux affaires avec Dans l’espoir de se retrouver sur Chérie 25. Rencontre.

Patricia Fagué (Dans l’espoir de se retrouver...) : « Aujourd’hui, on peut facilement disparaître »
©Chérie 25 

Clément Gauthier : Est-ce une ambition de longue date de passer devant la caméra depuis votre travail sur Perdu de vue ?

Patricia Fagué : Je suis journaliste de télévision depuis 20 ans, mais ça ne me tentait pas du tout de passer devant la caméra. Perdu de vue était mon premier métier. J’ai toujours travaillé derrière la caméra et ça m’épanouissait totalement. Je n’ai jamais couru après le succès.

L’arrivée de Dans l’espoir de se retrouver... a-t-elle été difficile à conclure ?

Ça fait des années que je suis sollicitée pour relancer ce genre de concepts et ça ne voit jamais le jour, car tout le monde se défend de vouloir faire une émission qui ressemble à Perdu de vue. Et quand je proposais ma manière de voir les choses, les diffuseurs ne voulaient pas relancer une telle aventure. Je suis entrée à Littlebigprod, il y a deux ans, comme chef de projet sur une émission. J’en ai parlé et, entre-temps, France 2 a fait un sujet sur moi dans le 13h15 Ça a été un déclencheur, car ça a bien marché avec 3,2 millions de téléspectateurs pour cette tranche horaire. J’ai proposé de relancer le concept et c’est remonter jusqu’à Christine Lentz qui dirigeait Chérie 25. Elle a signé les yeux fermés, la veille des vacances de Noël.

Quelles difficultés rencontrez-vous, à notre époque, pour retrouver des personnes ?

C’est assez facile, car je fais ça depuis 20 ans et j’ai tout de suite eu le truc. C’était inné de trouver les gens et l’expérience facilite la tâche. J’ai les réflexes même si les recettes changent en fonction du type de disparition. Ce qui est plus difficile aujourd’hui est que l’on peut plus facilement disparaître. Le fait qu’on puisse voyager très facilement, du jour au lendemain comme dans l’affaire Dupont de Ligonnès, un exemple typique. Xavier a dû prendre un train pour se retrouver en Italie. De là, il a pris un avion et c’est fini.

« Aujourd’hui, on peut facilement disparaitre »

Quels moyens avez-vous à disposition pour retrouver des gens ?

Avec mon réalisateur, nous sommes sur la même longueur d’onde et on a le même contact avec les personnes. Il est très humain et on part du principe que les gens ne vont peut-être pas vouloir être retrouvés. On arrive à trouver le juste milieu entre arriver plein pot face caméra ou y aller doucement si on entend au casque que la personne est contente d’être retrouvée. C’est un vrai travail d’écoute, à l’égard du sentiment des gens et de leur réaction. Il y a un vrai travail psychologique avec notre manière de les aborder et d’anticiper leurs réactions. On part donc à deux sans moyen particulier. On se fixe trois jours, car il y a des délais de production. Il y a des pistes de départ pour ne pas s’embarquer sans rien.

Trois jours est un délai assez court. Quel est le taux d’échec ?

On a deux appels à témoin, sur les 24 histoires du programme, où on n’était pas sûrs de pouvoir aboutir, car il ne s’agissait pas d’un départ volontaire. On ne se lance généralement pas dans des histoires qui ressemblent au profil d’une disparition inquiétante où un assassinat ou un suicide est connoté, car il y a peu de chance qu’on retrouve la personne en vie. Les deux histoires où l’on s’est lancé se sont terminées en appels à témoin, car je n’ai pas retrouvé la personne que j’étais partie chercher.

Partie 2 > Son approche des personnes disparues

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- Dans l’espoir de se retrouver, tous les mercredis à 20h45 sur Chérie 25
- Le site Personnedisparue.com

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- Chérie 25 lance sa version de Perdu de vue à partir du 26 février





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