Toutelatele

Plus belle la vie : audiences très faibles depuis 2020, le Mistral en alerte rouge

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 11/01/2020 à 11:21

En réunissant moins de 3 millions de téléspectateurs ce vendredi, Plus belle la vie a coulé sur France 3 et enclenche une dynamique franchement négative depuis le début de l’année.

En ce mois de janvier, le feuilleton Plus belle la vie s’est remis en mode mafioso par l’intermédiaire de sa plus illustre famille en la matière : les Fedala. Dans les intrigues secondaires, de nouvelles leçons de tolérance sont distribuées à la baguette avec le colocataire « drag queen » de Boher, Gaëtan, quelques semaines après un arc féministe qui a abouti au retour - très décevant du point de vue des fans - de Ninon Chaumette. Kévin et Tom, eux, font tout pour redonner le sourire de Laetitia et celle-ci va enfin succomber à Sébastien.

Si l’automne n’avait pas été des plus radieux, ce début d’année confirme que le feuilleton de France 3 fait grise mine en comparaison des performances de Demain nous appartient et Un si grand soleil. Ce vendredi 10 janvier, le nouvel inédit n’a rassemblé que 2.82 millions de Français, correspondant à 12.7% du public âgé de 4 ans et plus. Une heure plus tôt, les dernières péripéties à Sète ont mobilisé 3.37 millions de téléspectateurs, correspondant à une part d’audience s’élevant à 17.7%. Sitôt Plus belle la vie achevé, France 2 a dégainé son inédit d’Un si grand soleil sous les yeux de 3.38 millions de fans, représentant 14.9% des Français devant le petit écran.

2020 démarre bien moins fort que 2019

Depuis le début de l’année 2020, 3.14 millions de Mistraliens ont suivi les huit opus délivrés par la chaîne publique, équivalant à une part de marché à hauteur de 13.3%. Le passage sous la barre des 3 millions ce vendredi fut une première cette année. À titre de comparaison, en 2019, les huit premiers épisodes diffusés par France avaient accompagné 3.39 millions de téléspectateurs, représentant 14% du public âgé de 4 ans et plus.

Le fossé se creuse entre Plus belle la vie et les deux autres feuilletons quotidiens. Il faudra suivre l’audience de près lorsque l’intrigue actuelle prendra fin et que les nombreux retours attendus - Barbara en tête - se concrétiseront.