Toutelatele

Plus belle la vie : qui est « le roi de la prison » au Mistral ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 14/12/2018 à 13:09

Depuis août 2004, Plus belle la vie ne ménage aucun de ses personnages sur France 3. Méchants ou gentils, tous sont capables du pire comme du meilleur pour parvenir à leurs fins et sauver les siens. Ainsi, au fil des nombreuses intrigues distillées pendant les 3689 épisodes diffusés jusqu’à présent, tous ont franchi, à un moment, la ligne rouge pour se sortir d’une situation pénible - et parfois - injuste.

Abdel, le jeune et brillant étudiant, promis à un bel avenir d’avocat, illustre le destin tournoyant de ceux que les fans adulent puis détestent brusquement. Alors qu’il est en train de replonger pour secourir Boher, le fils de Karim était parvenu à se ranger après avoir commandité l’explosion d’un fourgon et provoqué la mort d’une dizaine de personnes. Il est passé par la case prison mais pour la bonne cause à une reprise lorsqu’il a aidé Nebout à faire tomber le clan Liberati.

Certains policiers eux-mêmes sont passés de l’autre côté des barreaux. C’est le cas de Samia, inquiétée après s’être défendue d’une tentative de viol. Mais d’autres figures à priori inoffensives du Mistral ont été menacées de crouler de longues années aux Beaumettes. Roland, le gentil patron du bar, a été arrêté par son meilleur ami Léo après le meurtre de Manuel. Plus récemment, Franck a été soupçonné d’espionnage industriel dans une affaire l’ayant mêlé à Céline.

Pour autant et sans surprise, c’est bien un méchant phare de la série qui détient le record de longévité en prison. Il ne s’agit pas de Frémont, récemment libéré après une nouvelle magouille, mais du docteur Livia, l’un des premiers bourreaux du Mistral. Mis hors d’état de nuire une première fois, il est revenu à la charge et séquestré Agathe et Charlotte, cette dernière ayant été manipulée par les prouesses du médecin. S’il avait promis à Rudy de revenir, il est bel et bien en prison depuis 12 ans déjà.