Toutelatele

Presque comme les autres (France 2) : l’autisme de Tom, un combat livré dans « Louis, pas à pas » de Gersende et Francis Perrin

Léopold Audebert
Publié le 30/03/2016 à 19:51

France 2 propose une soirée spéciale consacrée à l’autisme ce mercredi 30 mars. Celle-ci débutera avec la diffusion d’une fiction inédite, Presque comme les autres, à partir de 20h55, puis se poursuivra avec un débat intitulé « Autisme, le combat des familles » présenté par Julian Bugier dès 22h20, avant de se conclure avec la rediffusion d’un documentaire-fiction, Le Cerveau d’Hugo, à 23h25.

Ecrite par Pascale Bailly et réalisée par Renaud Bertrand, Presque comme les autres est une adaptation fictionnelle du témoignage de Gersende et Francis Perrin, livré en 2012 dans le livre Louis, pas à pas. Ce dernier retrace l’histoire du couple et de leur fils, Louis, aujourd’hui âgé de quatorze ans et atteint de troubles autistiques sévères, mais dont le diagnostic n’a été établi qu’à ses trois ans.

Dans cette fiction, « qui parle d’espoir, d’amour » pour reprendre les mots de Francis Perrin, les parents seront incarnés par Julie-Marie Parmentier et Bernard Campan. En outre, Côme Rossignol de La Ronde, lui-même atteint de troubles autistiques, a été choisi pour incarner le double fictif de Louis à l’âge de trois ans, Tom. Effectivement, comme le relate Nicole Collet, productrice de l’adaptation fictionnelle ; « Nous avons fait quelques essais avec des enfants non autistes. Ça ne fonctionnait pas. Ils rigolaient en regardant la caméra, ils étaient beaucoup trop attentifs ». C’est également ce qu’indique le réalisateur, Renaud Bertrand, en affirmant ; « J’avais la conviction, pour cette raison et pour d’autres, que ce film ne pourrait se faire qu’avec un enfant autiste. Ou alors il perdrait de sa force et de sa pertinence  ».

Dès 22h20, un débat de 65 minutes, intitulé « Autisme, le combat des familles » et présenté par Julian Bugier, sera proposé aux téléspectateurs. En plateau, le journaliste recevra notamment Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, qui discutera de l’autisme, déclarée « grande cause nationale » en 2012, avec des familles et des experts.

Enfin, la soirée s’achèvera avec la rediffusion du documentaire-fiction Le Cerveau d’Hugo, à partir de 23h25. Déjà programmé le mardi 27 novembre 2012 en prime-time sur France 2, le programme écrit, réalisé et produit par Sophie Révil avait alors réuni 3,72 millions de téléspectateurs, soit 13,5% de part de marché. Par la suite, le débat présenté par Benoit Duquesne, et diffusé en deuxième partie de soirée, avait rassemblé 2,5 millions de personnes, soit 12,7% des quatre ans et plus.

Cette soirée spéciale consacrée à l’autisme est à retrouver ce mercredi 30 mars sur France 2, avec la diffusion de la fiction inédite Presque comme les autres à partir de 20h55, le débat intitulé « Autisme, le combat des familles », présenté par Julian Bugier, dès 22h20, et enfin de la rediffusion du documentaire-fiction, Le Cerveau d’Hugo à 23h25.