Toutelatele

Quelle Époque : le coup de gueule d’Estelle Denis, ambiance électrique avec Léa Salamé sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 15/10/2023 à 09:25 Mis à jour le 15/10/2023 à 10:33

Ce samedi 14 octobre 2023, le nouveau numéro de Quelle époque présenté par Léa Salamé dès 23h05 a été perturbé par l’actualité et France 2 a donc dû s’adapter. Si Philippe Lellouche a fait parler sa sincérité sur le conflit israélo-palestinien, une passe d’armes était aussi à noter entre le psychanalyste Gérard Miller et le Premier ministre Edouard Philippe.

Une semaine après la petite colère de Christophe Dechavanne contre Benjamin Castaldi, Léa Salamé ouvrait une nouvelle page de Quelle époque ! sur France 2 ce samedi 14 octobre 2023.

Premier fait notable, la chaîne du service public a visiblement attendu la fin du match de la coupe du monde de rugby après la fin de la diffusion du film Il a déjà tes yeux diffusé en prime time pour ne pas égarer de téléspectateurs restés devant l’affiche de choc des quarts de finale Irlande – Nouvelle-Zélande sur TF1.

De fait, la publicité a été assez longue et il y a eu une bande-annonce entre la fin du film et le début de Quelle époque !

Paul de Saint-Sernin en difficulté, Léa Salamé le prévient

En raison de l’actualité difficile, que ce soit les attentats subis par Israël le week-end dernier ou la mort de l’enseignant assassiné à Arras, Dominique Bernard, et des trois autres blessés de l’attaque, Léa Salamé a fait une entrée plus sobre qu’à l’accoutumée. Christophe Dechavanne, l’invité permanent, est aussi entré sobrement.

La présentatrice a annoncé à l’humoriste Paul de Saint-Sernin : « Vous allez avoir une émission compliquée ce soir, réussir à nous faire rire tant l’actualité est difficile. Mais je suis sûre que vous pouvez y arriver. »

Pour débriefer l’actualité grave de ces derniers jours, Léa Salamé a annoncé un plateau avec le politologue Gilles Kepel, les journalistes Guillaume Auda, Natacha Polony, et Laurence Haïm, ancienne correspondante en Israël, le réalisateur Philippe Lellouche, le psychanalyste et militant Gérard Miller, la présentatrice de RMC Estelle Denis, l’ancien Premier ministre Edouard Philippe et le chef cuisinier Laurent Dagenais.

Clash sur le plateau de Quelle époque sur France 2

L’émission a été l’occasion de grands moments de débats, mais aussi de frictions et coups de gueule. Comme il avait prévenu plus tôt dans la journée sur le réseau social « X », Gérard Miller, ex-compagnon de route de Jean-Luc Mélenchon, s’est confronté à l’ex-Premier ministre Edouard Phillipe.

Il est notamment revenu sur les violences subies par les Gilets jaunes quand il était à la tête de l’exécutif : « Je me demande, quand on est un homme politique de votre importance, est-ce que parfois on pense à ces gilets jaunes qui ont été mutilés et ne parlons pas des violences policières ni des manifestants. » Le favori dans les sondages pour la Présidentielle de 2027 lui a répondu sans détour sur la question.

Dans une thématique plus légère, Estelle Denis a fustigé les dépenses publiques : « J’ai un grand truc, c’est que moi j’ai envie, et j’aimerais être entendue, qu’on me dise merci sur ma feuille d’impôts. Et j’aimerais savoir où ça va. C’est très démago ce que je suis en train de dire, mais voilà. »

Du côté des audiences, Quelle époque ! a pu compter sur 1,51 million de téléspectateurs entre 22h53 et 01h38 sur France 2, soit 21% de part de marché sur les 4 ans et plus. Sur une semaine, l’émission enregistre une hausse spectaculaire de 3,9 points d’audience.

Quelle époque ! est à retrouver ce samedi 21 octobre 2023 dès 23h05 sur France 2.