Toutelatele

Questions pour un champion : Samuel Etienne remplace Julien Lepers sur France 3

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 06/01/2016 à 11:07 Mis à jour le 05/03/2016 à 23:56

« On ne s’interdit rien » a martelé Dana Hastier, la directrice de l’antenne et des programmes de France 3, lors de différents entretiens avec Toutelatele en 2015. Après avoir rétrogradé dans un horaire résolument confidentiel une émission emblématique de la télévision, 30 millions d’amis, elle a décidé de s’attaquer à Questions pour un champion en 2016.

Si le jeu est emblématique pour France 3, il reste problématique. Alors que Slam ne cesse de gagner du terrain à 17h30, glanant à plusieurs reprises le leadership à TF1, la courbe d’audience de France 3 connait régulièrement une rupture lors du passage de relai avec Julien Lepers. Certains jours, Slam rassemble même plus de téléspectateurs avant Questions pour un champion, pourtant programmé à un horaire où le nombre total de téléspectateurs est plus important.

Et alors que Dana Hastier désire « rajeunir, féminiser et on moderniser » les contenus de France 3, Julien Lepers a appris son éviction du jeu il y a un mois, comme l’a confirmé l’animateur à l’AFP . Victor Robert a indiqué ce mardi 5 janvier sur Canal+ que Samuel Etienne arriverait à la tête du jeu et que l’annonce sera faîte ce jeudi 7 janvier par la direction de la chaîne publique lors d’un rendez-vous avec la presse.

Questions pour un champion a toujours été incarné par Julien Lepers. Le jeu a été créé le 7 novembre 1988, et l’animateur en est aux commandes depuis cette même date. Seul Vincent Perrot avait présenté le quiz une quinzaine de jours en 1994 suite aux déboires de Julien Lepers avec le fisc.