Toutelatele

Qui sera le prochain grand pâtissier ? : France 2 provoque les gourmands

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 19/04/2013 à 13:59 Mis à jour le 23/07/2013 à 19:33

Un concours calorique s’invitera sur France 2 l’été prochain. Qui sera le prochain grand pâtissier ? « un projet amené par Nathalie Roger et Fred Musa », présenté par Virginie Guilhaume - liée à France 2 depuis 2011 - s’inspire directement du documentaire : La revanche des pâtissiers , diffusés sur France Télévisions en 2010 et 2012. Quatre émissions de 110 minutes en Prime Time auront à cœur de conquérir ceux des gourmands.

France 2 s’est, pour l’occasion, entourée de quatre spécialistes renommés à savoir, Christophe Michalak, Christophe Adam, Philippe Urraca et Pierre Marcolini pour former un jury à même de préparer, soutenir, aider et soutenir les 10 candidats aux expériences professionnelles attestées. Les grands chefs pâtissiers recevront les candidats au sein de formation ou brigade à Paris ou en région pour les former. Il y a aura à cet effet des éliminations immédiates, mais aussi des repêchages ou des immunités.

Ce pari risqué pour la chaîne a pour but de montrer la pâtisserie française à sa meilleure place mondiale et de lui proposer une visée médiatique.

Chaque prime sera l’occasion de proposer divers défis comme ouvrir une boutique éphémère ou préparer un gâteau de mariage. Ces épreuves permettront aux candidats de s’illustrer en montrant leur talent, leur adaptabilité, leur technique, leur créativité.

D’un point de vue télévisuel, Nathalie André, la directrice des divertissements de France 2, se fixe comme objectif entre 12 et 15% de part de marché en moyenne sur les quatre soirées.

À noter que M6 s’est également essayé à la pâtisserie, avec des candidats amateurs, fin 2012 avec Le meilleur pâtissier, animé par Faustine Bollaert. Une seconde édition est prévue sur la chaîne privée.