Toutelatele

Quotidien : « Ça commence très mal », un invité crée le malaise face à Yann-Barthès

Aurélia Zelie
Par
Rédactrice - Experte TV & Cinéma
Publié le 22/03/2024 à 20:45

Yann Barthès était aux manettes de Quotidien en ce vendredi 22 mars 2024. Décryptant comme à son habitude l’actualité politique et de société, la remarque d’un de ses invités n’a pas manqué de crisper l’ensemble du plateau.

En cette veille de week-end, l’humeur était plutôt détendue du côté de Quotidien , le talk-show phare de TMC. L’animateur vedette a commencé par remercier chaleureusement le public d’être venu aussi nombreux avant de sensibiliser les téléspectateurs au thème du week-end.

« Ce week-end c’est le Sidaction » a-t-il débuté avant de rappeler le numéro auquel faire les dons et d’attirer l’attention sur le fait qu’il s’agissait de la raison pour laquelle lui et son équipe portaient « un petit ruban rouge sur la poitrine ». Un début d’émission plutôt calme, jusqu’à l’arrivée d’un invité sur le plateau.

Yann Barthès et son équipe attaqué

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne et David Revault D’Allonnes, ancien journaliste de Libération étaient présents en plateau pour présenter un numéro du magazine papier L’Hémicycle, face à Yann Barthès et son équipe. Entre explications sur la raison d’être du magazine et sujets abordés, le ton était plutôt cordial, jusqu’à un moment.

« Je vais peut-être vous déplaire, mais … » . C’est comme ça que David Revault D’allonnes débute son argumentaire lorsque Yann Barthès lui demande de justifier l’intérêt d’un magazine papier face au tout-numérique de notre époque. « Si tu veux faire du journalisme, pose ta caméra et prends ton stylo », faisant une paraphrase un ancien professeur de son école de journalisme.

David Revault D’Allones crée le malaise

Si le journaliste avait l’air gêné, « Je suis désolé Yann » a-t-il rapidement déclaré avec le sourire, il a tout de même campé sur ses positions. « Le journal papier permet vraiment d’aller au fond des choses, d’afficher ses valeurs », face à un Yann Barthès quelque peu vexé. « On écrit aussi » a-t-il justifié en parlant de son métier.

Présent comme tous les soirs sur le plateau de Quotidien, Jean-Michel Aphatie n’a pas manqué d’y aller de son petit commentaire, déclarant que « Ça commence très mal ». Le tout sous les rires approbateurs de ses collègues.

Quotidien est diffusé du lundi au vendredi à partir de 19h25, sur TMC.