Toutelatele

Quotidien : le Premier ministre dans le viseur de Yann Barthès, il ne mâche pas ses mots

Sabrina Biodore
Par
Rédactrice - Experte TV & Séries
Publié le 23/04/2024 à 21:15 Mis à jour le 23/04/2024 à 21:16

Ce 23 avril 2024, la politique a eu la part belle dans la première partie de l’émission « Quotidien ». Au cours du talk-show de TMC, Yann Barthès n’a pas mâché ses mots en évoquant le Premier ministre Gabriel Attal.

L’équipe de Yann Barthès a commencé sa programmation en abordant plusieurs sujets politiques, ce 23 avril 2024, notamment dans l’avant Quotidien, diffusé en première partie de soirée. En vrac, on a tout d’abord pu voir l’ancien ministre de la Santé Olivier Véran profiter d’une séance de boxe avec des jeunes de Bobigny, ainsi qu’il l’a expliqué. L’homme politique a répondu aux questions des adolescents, expliquant notamment sa présence dans le département 93 par la volonté des politiques d’assurer une proximité avec la population. “On casse les distances”, a-t-il précisé face à la caméra.

Autre sujet marquant de ces derniers jours : l’accueil de Marine Le Pen, Présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale, à l’aéroport de Mayotte. La femme politique, qui était en voyage officiel dans le département d’Outre-mer ces 20 et 21 avril, a reçu un accueil chaleureux de la part de la population. Elle a revêtu le costume traditionnel de l’île peu après son arrivée. Des images qui ont fait le tour des médias en début de semaine. Les journalistes de Quotidien sont également allés à la rencontre d’adolescents dans les rues de Viry-Châtillon (91). Ils les ont interrogés sur la recrudescence de la violence entre jeunes. Certains d’entre eux ont répondu que leurs parents s’occupaient de leur éducation, et qu’ils n’étaient pas à l’abandon. “Ils déplorent que les médias ne parlent d’eux qu’en termes négatifs”, a expliqué un journaliste à Yann Barthès.

La préparation des Jeux olympiques évoquée dans Quotidien

Les chroniqueurs de Quotidien sont ensuite revenus sur la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, programmée le 26 juillet prochain, en montrant quelques images d’Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques. Celle-ci a expliqué sur TF1 que plusieurs répétitions seront organisées, avant ce grand rendez-vous. Elle a en outre affirmé : “Il y a la poursuite de notre plan d’action”, en évoquant la possibilité de se baigner dans la Seine.

Plus tard, ce sont des images du président de la République Emmanuel Macron et de la ministre de la Culture Rachida Dati qui ont été montrées sur le plateau de l’émission de TMC. Le chef de l’Etat et sa ministre étaient récemment présents au Grand Palais, en vue de superviser les travaux qui s’y déroulent. Pour rappel, les épreuves d’escrime et taekwondo, entre autres, devraient se dérouler dans ce site, lors des prochaines olympiades.

Ce tacle adressé au Premier ministre

“Tu casses : tu répares. Tu salis : tu nettoies. Tu défies l’autorité, on t’apprends à la respecter. C’est le mantra du premier ministre en manque d’autorité. Et pour mettre ça en image, il est allé à Nice pour inaugurer le premier internat éducatif”. C’est ainsi que Yann Barthès a présenté la visite de Gabriel Attal dans un nouveau genre d’établissement, en seconde partie de soirée. Le chef du Gouvernement était en déplacement en compagnie d’Eric Ciotti, le ministre de la Justice, ce 22 avril, pour cette occasion. “Ne cherchez pas la ministre de l’Education, elle avait piscine”, a ajouté le présentateur de TMC avec humour, en introduction de la séquence.

Il a ensuite précisé que les élèves “accueillis au sein de ces établissements pendant les vacances scolaires ne sont pas des délinquants”. Le présentateur de Quotidien a taclé les politiques en montrant une séquence au cours de laquelle ils assurent la distribution de joggings, “à des enfants qui ont déjà des survêtements”, a-t-il précisé. Ou encore lors d’une table ronde, lorsque “le sergent chef Attal”, ainsi qu’il l’a qualifié, a demandé aux élèves présents : “Est-ce que vous êtes contents d’être là ?”. Question à laquelle il lui a été répondu  : “Non”. Plusieurs ados ont précisé qu’ils ne souhaitaient pas être présents, ce qui a fait rire l’assemblée et a amusé le présentateur de Quotidien, soulignant l’incongruité de la situation. Si le Premier ministre a fait preuve de fermeté avec les jeunes gens, rappelant l’importance du respect des règles et de l’autorité, il a tout de même félicité les adolescents d’être présents à ce rendez-vous au cours de leurs échanges.