Toutelatele

Quotidien : Yann Barthès surpris par le tacle d’une invitée

Sabrina Biodore
Par
Rédactrice - Experte TV & Séries
Publié le 02/04/2024 à 23:29 Mis à jour le 03/04/2024 à 00:05

Sur le plateau de « Quotidien » ce mardi 2 avril 2024, une invitée de Yann Barthès a surpris l’animateur en envoyant un tacle bien senti...

Les élections européennes sont au cœur des préoccupations des politiques en ce moment. Les têtes de liste de chaque parti écument les plateaux de télévision en vue de présenter leur programme et de gagner l’adhésion des Français à leur candidature. Désignée tête de liste du parti Renaissance il y a quelques semaines, l’eurodéputée Valérie Hayer était présente sur le plateau de l’émission Quotidien (TMC), ce mardi 2 avril 2024.

Peu connue du grand public, la femme politique tente de remédier à cet état de fait. “Ça a été souligné, je suis inconnue. Effectivement, je n’ai pas couru après les plateaux télé, j’ai bossé au Parlement européen. Et ça ne me gêne pas, le constat de dire aujourd’hui que je suis inconnue. Mais, on s’en reparle le 9 juin, les Français me connaîtront d’ici là”, a-t-elle déclaré sur le plateau de Yann Barthès.

Quotidien : ce tacle bien senti d’une invitée

Au cours de l’émission de TMC, Yann Barthès a mis son invitée à contribution, au cours d’une séquence pendant laquelle il lui a présenté des photos de ses adversaires aux élections européennes. “On va vous demander un seul mot pour qualifier vos concurrents”, lui a alors dit Yann Barthès. Il lui a ensuite montré la photo de Marion Maréchal Le Pen, affiliée au groupe Reconquête, fondé par le polémiste Eric Zemmour. Valérie Hayer a aussitôt répondu : “Dangereuse”. Un tacle totalement assumé par la candidate Renaissance, qui a affirmé sur le plateau qu’il était important de lutter contre l’extrême-droite quelques minutes plus tôt.

Yann Barthès a ensuite montré les portraits de Manon Aubry (LFI), de François-Xavier Bellamy que Valérie Hayer a respectivement qualifié de “radicale” et “conservateur". Ont suivi les photos de Marie Toussaint et de Raphaël Glucksmann que l’invitée du jour a décrits comme “combative”, et sympathique”. Lorsque le présentateur de TMC lui a enfin montré un cliché de Jordan Bardella, la tête de liste du parti Rassemblent national, Valérie Hayer a repris le qualificatif de “dangereux”, le concernant. “Tous les deux (évoquant Marion Maréchal, NDLR), l’extrême-droite, avec le smile, le sourire, la jeunesse. Mais ne nous trompons pas, c’est l’extrême-droite”.

Des intentions de vote en berne

Lors de son interview, Valérie Hayer n’a pas hésité à tacler le RN, qui bénéficie toutefois de 30 % d’intentions de votes selon les sondages, ainsi qu’il l’a été rappelé au cours de l’émission. Marie Toussaint (Écologistes) le suit en seconde position avec 14 % d’intentions de vote, tandis que Manon Aubry (LFI) en recueille 10 %. Le groupe Renaissance, quant à lui, cumule 7 % d’intentions de votes, au même titre que François-Xavier Bellamy (LR). Ces deux candidats sont suivis de près avec 6% d’intentions de votes pour Raphaël Glucksmann (Parti Socialiste) et 5% pour Marion Maréchal (Reconquête).