Toutelatele

S.W.A.T : la série annulée, Shemar Moore furieux

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 16/01/2024 à 20:11

Alors que TF1 devait poursuivre la diffusion de S.W.A.T. en prime time, ce mardi 16 janvier 2024, aux États-Unis, la série américaine va connaître une dernière saison avant son annulation définitive. Shemar Moore a pesé dans ce choix…

Le 9 janvier 2024, S.W.A.T. a fait son retour sur TF1. La série est diffusée chaque mardi en prime time. Au total, trois épisodes inédits de la saison 6 sont proposés chaque semaine. Pour son retour à l’antenne, la production américaine portée par Shemar Moore a bien résisté en se classant deuxième des audiences.

Le premier épisode de S.W.A.T. , diffusé entre 21h14 et 22h02, a réuni 3,02 millions de téléspectateurs, soit 14,7% de part de marché sur les quatre ans et plus. La seconde péripétie, programmée entre 22h09 et 22h55, a attiré 2,50 millions de personnes, soit 14,9% du public présent.

Retour gagnant pour S.W.A.T. sur TF1

Enfin, la dernière aventure de « Hondo » et son équipe, proposée entre 22h55 et 23h46, a convaincu 1,85 million de fidèles, soit 17,8% sur l’ensemble du public. Sur les cibles commerciales, la série permet à TF1 d’être leader avec 23% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans et 21% des 25-49 ans.

Ce mardi 16 janvier 2024, TF1 devait proposer de nouveau trois épisodes inédits de la saison 6 de S.W.A.T. L’intervention d’Emmanuel Macron dès 20h15 devrait chambouler les plans du diffuseur. Si la diffusion se poursuit en France, ce n’est pas le cas aux États-Unis. En effet, la série américaine ne reviendra pas à l’antenne sur la chaîne CBS. S.W.A.T. ne connaîtra pas de saison 7, au grand dam de Shemar Moore.

Le coup de gueule de Shemar Moore

En effet, sur son compte Instagram, l’acteur avait poussé un coup de gueule : « La série a été annulée, ça ne fait aucun sens, regardez les articles, nous étions le programme le plus populaire sur CBS le vendredi soir, ces deux dernières années, nous avons cartonné ».

Il avait également ajouté : « CBS, lorsque j’ai été embauché pour jouer Hondo dans « SWAT », a reçu beaucoup de critiques en raison du manque de diversité. Si je publie ceci, et je pense que je pourrais le faire, j’aurai beaucoup de problèmes avec CBS parce que je les appelle. Parce qu’ils ont été merveilleux avec moi pendant 26 de mes 29 années de carrière ».

Shemar Moore précise : « Mais se faire dire brusquement que vous êtes annulé alors que vous nous avez fait croire la semaine dernière – et la semaine d’avant, et la semaine d’avant – que nous aurions un semblant de saison sept pour au moins dire au revoir, sinon continuer. Et de se faire dire brusquement : « Vous avez terminé. »

La saison 7 sauvée par les fans

Shemar Moore avait également expliqué que l’arrêt de la série mettait plusieurs personnes de l’équipe au chômage. Le comédien avait conclu son message par : « Alors je demande à mes potes, mes fans et mes petites filles, et au reste du monde qui me suit ou suit la série, de suivre le casting, mes frères et mes sœurs : faites du putain de bruit. Et faites-leur savoir qu’annuler ’SWAT’ est une putain d’erreur ».

Trois jours après ce coup de gueule datant de mai 2023, les fans se sont mobilisés puisque S.W.A.T. connaîtra finalement une saison 7 de 13 épisodes. Il s’agira de l’ultime salve avant l’annulation définitive de la série. CBS avait décidé d’annuler la série américaine car les deux coproducteurs (Sony et CBS) n’étant pas parvenus à un accord financier pour en continuer la production.

En attendant, S.W.A.T. est à retrouver ce mardi 16 janvier 2024 en prime time sur TF1.