Toutelatele

Salamandre (saison 1) : final pour Paul Gerardi avant une adaptation en Angleterre

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 11/10/2015 à 17:29 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Le final de la première saison de Salamandre est diffusé ce dimanche 11 octobre en première partie de soirée sur Paris Première. Cette série belge a débuté dans une banque privée et très select de Bruxelles, où 66 coffres-forts sont cambriolés.

Bien que le propriétaire de la banque ne veuille pas l’ébruiter, l’affaire arrive aux oreilles d’un inspecteur de police : Paul Gerardi. Incorruptible, il s’engage dans l’enquête et réalise la gravité de la situation lorsque certaines personnes liées de très près à ce cambriolage se font assassiner.

La série a été lancée fin décembre 2012 en Belgique flamande devant 1.54 million de téléspectateurs, soit 48.9% de part d’audience. La semaine suivante, la part de marché a grimpé à 53.6% auprès des 4 ans et plus. Le dernier épisode de la saison 1 a fédéré 1.78 million d’adeptes, représentant 56.1% de part d’audience. En Angleterre, la première saison de Salamandre a réalisé des performances honorables sur BBC4 avec 1.17 million de téléspectateurs en moyenne.

Dans les trois derniers épisodes programmés ce dimanche 11 octobre sur Paris Première, Paul reconnait une photographie de guerre chez Patricia Wolfs et il comprend qu’il se rapproche de la vérité sur le braquage. Joachim Klaus veut passer un marcher avec Raymond Jonkhere en lui échangeant les documents originaux des 66 coffres forts cambriolés contre cinq millions d’euros. Jonkhere accepte de lui verser une partie de la somme et de lui verser le complément lorsqu’il aura éliminé Gil Wolfs et Paul Gerardi.

Le succès a été tel qu’une adaptation britannique a été mise en chantier. La société de production belge Skyline Entertainment collaborera notamment avec British Artist Studio, déjà à l’origine de The Fall.

Le final de Salamandre est diffusé ce dimanche 11 octobre à partir de 20h45 sur Paris Première.