Toutelatele

Samia Sassi (Ne m’abandonne pas) : « Le scénario incroyable d’une mère qui séquestre sa fille pour la déradicaliser est réaliste »

Antoine Delplanque
Publié le 03/02/2016 à 19:36 Mis à jour le 13/11/2018 à 00:33

France 2 organise une soirée spéciale intitulée «  Qui sont ces jeunes qui partent faire le djihad ? », ce mercredi 3 février.

Dans un premier temps, la chaine diffuse le téléfilm Ne m’abandonne pas, avec Samia Sassi et Marc Lavoine. Le téléspectateur pourra découvrir l’histoire de Chama, 17 ans, qui épouse via internet Louis, récemment converti à l’islam radical. L’adolescente va très vite vouloir rejoindre la Syrie, mais Inès, sa mère, et un médecin vont tout faire pour empêcher ce départ.

Interprète d’Inès, Samia Sassi confie à Télé 7 Jours avoir trouvé « ce rôle bouleversant de vérité » et qu’elle « vivait vraiment l’histoire. » L’actrice trouve réaliste « le scénario incroyable d’une mère qui séquestre sa fille pour la déradicaliser » car « c’est essentiel de ne jamais rompre le lien. »

A 22h25, à l’issu de la fiction, un débat sur le thème de la nuit sera proposé. Animé par Julian Bugier, différents spécialistes et témoins parleront de leur expérience et donneront leur réponse pour remédier à cet endoctrinement. Les couches tard pourront entendre les récits de parents dont leurs enfants ont perdu la vie en commettant des attentats.

Enfin, à 23h30, France 2 diffusera le documentaire intitulé Les Français c’est les autres , dans lequel de jeunes lycéens ayant du mal à se sentir français, font face à des intervenants extérieurs souhaitant les délester de leurs préjugés.

La soirée « Qui sont ces jeunes qui partent faire le djihad ? » est à retrouver ce mercredi 3 février à 20h55 sur France 2, avec la fiction inédite Ne m’abandonne pas.