Toutelatele

Scarlett O’Hara propulse Arte en tête des audiences avec Autant en emporte le vent 

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 02/01/2024 à 14:30

Mis en grille par Arte le lundi 1er janvier 2024, le film culte Autant en emporte le vent, racontant les aventures de Scarlett O’Hara, a permis à la chaîne de prendre la tête des audiences.

Le lundi 1er janvier 2024, Arte commençait l’année avec la diffusion d’un véritable classique du cinéma : le film Autant en emporte le vent . Sorti en 1939 aux États-Unis et des années plus tard en France, il a connu un grand succès et a remporté huit Oscars.

Réalisé par Victor Fleming, le film met en vedette Vivien Leigh et Clark Gable, dans les rôles de Scarlett O’Hara et Rhett Butler. Les deux personnages vont mener un amour impossible et plein de rebondissements aux États-Unis pendant la Guerre de Sécession.

1,2 millions de téléspectateurs pour Arte

Considéré comme l’un des meilleurs films de l’histoire du cinéma, il est considéré comme culte aux États-Unis et également en France, où il occupe la sixième place des films ayant réalisé le plus d’entrée dans l’histoire. Le long-métrage avait pourtant créé la polémique à sa sortie.

Programmé entre 21h05 et 0h37 sur Arte, le film a rassemblé 1,2 million de téléspectateurs, soit 8,8 % des quatre ans et plus présents sur cette tranche horaire. La chaîne franco-allemande connaît un pic à 20,2 % de part de marché en fin de diffusion et se classe cinquième chaîne nationale en prime-time.

Autant en emporte le vent toujours aussi apprécié

La durée importante du film a néanmoins permis à Arte d’être leader national à partir de 23h35. Il s’agit d’un exploit pour la chaîne du canal 7, peu habituée à jouer les premiers rôles. Cette performance est d’autant plus inattendue qu’il s’agit d’un film déjà rediffusé à de nombreuses reprises.

Les téléspectateurs ayant manqué le rendez-vous ou la fin du film peuvent se rassurer, car Autant en emporte le vent va bientôt être diffusé de nouveau. Arte mettra en effet en grille le film de Victor Fleming le vendredi 5 janvier 2024 à partir de 13h30.