Toutelatele

Star Academy, Miss France, Téléthon : un week-end faste

Par
Directeur de la publication
Publié le 06/12/2004 à 02:52 Mis à jour le 06/12/2004 à 03:03

Ce week-end, la télévision a offert au grand public plusieurs événements qui avaient plus ou moins leur importance suivant la cible visée, les affections des téléspectateurs ou tout simplement leur portée médiatique. Ainsi, du côté de TF1, il fallait compter vendredi soir sur un Star Academy spécial Tournée et le lendemain à la 51ème élection de Miss France. Au même moment, France 2 proposait son marathon de 30 heures pour aider la recherche à lutter contre les maladies génétiques avec le Téléthon. Aussi, les inconditionnels de la série Charmed n’omettront pas souligner que la diffusion du premier épisode de la septième saison de leur série fétiche a été diffusé samedi à 20h55 sur M6. Enfin, si le week-end a été placé sous le signe des Miss sur TF1, ce fut également le cas sur Paris Première avec L’élection de Miss Monde 2004. Au final, chaque téléspectateur aura donc probablement trouvé « son » événement parmi ces différents programmes.

Vendredi soir, Francesca, Harlem, Tina et Karima ont été priés de retourner définitivement dans leurs chaumières. Ils ne feront pas partie de la tournée Star Academy. Les téléspectateurs de TF1 en ont décidé ainsi. Ce qui fait le bonheur de Sofiane, Radia, John et Sandy qui sillonneront les routes en compagnie des quatre finalistes. Et pour ce prime time « spéciale tournée », la course à la victoire a été mise entre parenthèses. 800 000 téléspectateurs ont donc délaissé l’émission ce soir-là. Avec 33% de part de marché et 6.6 millions de fidèles, Star Academy reste cependant leader devant le Thalassa de France 3 qui a le vent en poupe (5 millions de téléspectateurs).

C’est la première fois dans l’histoire de Star Academy qu’un prime time est consacré au choix des élèves qui pourront participer à la tournée. La comparaison en matière d’audience avec les précédentes sessions n’est donc pas évidente. L’émission de vendredi réalise cependant une audience inférieure aux deux précédents prime time qui avaient conquis entre 7 et 7.4 millions de téléspectateurs. Il ne reste désormais plus que trois émissions pour connaître le nom du grand gagnant 2004. Cette finale, qui opposera un garçon et une fille, se tiendra, en direct, le mercredi 22 décembre à 20h55. L’année dernière, la barre des 10 millions de téléspectateurs avaient été dépassée. Qu’en sera t-il cette année ?

Samedi soir, sous la houlette de Jean-Pierre Foucault et Geneviève de Fontenay, l’élection de Miss France 2005 faisait le plein sur TF1 avec plus de 8.8 millions de téléspectateurs, soit 45.3% de part de marché. L’émission augmente son audience de 500 000 fidèles par rapport à l’an dernier où elle avait atteint son plus bas niveau depuis son arrivée sur TF1, en 1995. Les performances de l’élection de Miss France confirme cependant que cet événement n’arrive plus désormais à franchir le seuil des 10 millions de téléspectateurs, acquis entre 1995 et 2001. Au cours de cette nouvelle édition, la jeune Cindy Fabre (Miss Normandie) a succédé à Léatitia Bléger au titre de Miss France. L’après-midi même, le nom de Miss Monde 2004 avait été annoncé en direct sur Paris Première. Et c’est Miss Pérou qui a décroché le titre tant envié sous le regard de plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs à travers le monde. Laetitia Marciniak, la dauphine de Miss France 2004, n’a donc pas réussi à devancer Maria Julia Mantilla Garcia, la jeune péruvienne de 20 ans,

Enfin, pendant que les compétitions de Miss faisaient rage, France 2 mobilisait, une nouvelle fois, son antenne pour les appels aux dons dans le cadre du Téléthon. Depuis maintenant 17 ans, l’émission a permis à la recherche de faire des avancées importantes. Et les français ont continué à donner plus que jamais pour cette 18ème édition puisqu’un nouveau record a été battu avec 98,37 millions d’euros de promesses de dons, contre 95,15 millions l’an dernier. Comme quoi si les audiences demeurent très faibles (moins de 2 millions de téléspectateurs), la mobilisation est, elle, très importante. Le but est donc atteint.