Toutelatele

Sur le front : scandale pour Hugo Clément, pratiques illégales sur France 5

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 28/06/2022 à 10:15 Mis à jour le 29/06/2022 à 09:59

Ce lundi 27 juin 2022, Hugo Clément présentait en prime une nouvelle édition de Sur le front sur France 5. Ce numéro était consacré à la face cachée de l’industrie du bâtiment.

Ce lundi 27 juin 2022, Hugo Clément était aux commandes d’un numéro inédit de Sur le front en prime sur France 5. Cette édition avait pour thème : « Plus économiques, plus écolo : comment transformer nos maisons ? ».

Ainsi, le journaliste a enquêté sur la face cachée de l’industrie du bâtiment, de la fabrication du ciment aux déchets de construction. Il a notamment rencontré des personnes luttant contre l’extension de carrières de sable, les décharges illégales du BTP ou les enfouissements de déchets de chantier sur des terrains agricoles et les passoires énergétiques.

Quelle audience pour Hugo Clément sur France 5 ?

Dans ce numéro de Sur le front , Hugo Clément a dénoncé un scandale autour de l’industrie du bâtiment et a pointé du doigt les pratiques illégales du secteur avec l’aide des brigades écologiques. Il a également évoqué les 5 millions de passoires thermiques en France, l’isolation de vieille maison ou encore des dernières prouesses des architectes.

Cette édition de Sur le front a réuni, entre 20h59 et 21h52, 797 000 téléspectateurs, soit 3,9% de part de marché sur les quatre ans et plus. France 5 se classe huitième des audiences et se fait notamment battre par TMC, Arte et W9.

Sur le Front résiste

Par rapport au précédent numéro datant du dimanche 5 juin sur la disparition des oiseaux, Sur le front perd 0,2 point. Par ailleurs, l’épisode sur le biocarburant, diffusé le lundi 2 mai, avait fait largement mieux avec 1,05 million de curieux, soit 4,7% de part d’audience. Ainsi, malgré une baisse d’audience par rapport aux deux précédentes éditions, Sur le front a bien résisté sur France 5.

Juste après ce numéro sur les maisons, France 5 rediffusait une ancienne édition de Sur le front avec pour thème « Nos plantes en voie de disparition ». Cette rediffusion, programmée entre 21h52 et 22h43, a été suivie par 765 000 fidèles, soit 4% de l’ensemble du public.

Pour rappel, Sur le front avait démarré sur France 2, le 26 novembre 2019. Depuis, le programme incarné par Hugo Clément est diffusé sur France 5 et semble devenir un rendez-vous régulier pour les téléspectateurs de la chaîne.