Toutelatele

Télématin : Laurent Bignolas s’attaque à BFMTV, France 2 rayonne en audience

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 24/09/2019 à 15:45

A l’été 2017, William Leymergie a agité le mercato. Après trente-deux ans passés à la tête de Télématin , l’animateur-producteur s’est lancé le défi de rejoindre C8. Alors que son animateur historique s’installait sur la TNT avec William à midi, France 2 s’est mise en quête d’un successeur.

Une concurrence renforcée

Bien que le nom du joker de William Leymergie, Thierry Beccaro, circulait avec insistance dans la presse, la Deux a porté son choix vers Laurent Bignolas. L’ex-animateur de Faut pas rêver sur France 3 a réussi à gagner le coeur des téléspectateurs matinaux de France 2. Son Télématin s’est maintenu leader des audiences entre 6h30 et 9h25. Mais depuis quelques mois, le programme phare de la chaîne publique fait face à la montée en puissance des chaînes d’information en continu. La matinale de BFMTV, animée par Christophe Delaye et Adeline François, s’est solidement installée sur la deuxième marche du podium des audiences. RMC Découverte, autre propriété du groupe Altice, est troisième avec Bourdin Direct.

Bignolas en nette hausse

Entre le lundi 16 et le vendredi 20 septembre, Télématin a rassemblé une moyenne de 766.000 téléspectateurs. La part de marché a atteint 26.2% auprès de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus de 6h30 au début d’Amour, gloire et beauté à 9h25. France 2 a conservé une précieuse avance sur ses concurrents en se positionnant large leader des audiences. De plus, le rendez-vous matinal de France Télévisions peut se targuer d’avoir gagné du terrain sur un an. En 2018, il avait rassemblé 771.000 Français, soit 25% du public âgé de quatre ans et plus, entre le lundi 17 et le vendredi 21 septembre. Sur un an, Télématin a gagné 1.2 point sur cette même semaine d’observation.