Toutelatele

Télématin : une nouvelle chroniqueuse historique de Laurent Bignolas annonce son départ

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 28/11/2019 à 16:04

Malgré la montée en puissance des chaînes info, Télématin reste le leadership incontesté entre 6 heures et 9h30. Mais depuis quelques mois, l’émission, animée par Laurent Bignolas depuis le départ de William Leymergie pour C8 en 2017, est traversée par une crise sans précédent.

La raison ? La décision de France Télévisions de revoir les contrats de travail des équipes de Télématin. Dans un souci de restrictions budgétaires imposées par l’Etat, le groupe audiovisuel public a proposé à ses collaborateurs une requalification en CDI. Mais celle-ci engendrait une baisse de salaire. Furieux, une dizaine de chroniqueurs de Télématin ont successivement annoncé leurs départs. Certains d’entre eux, à l’image de Jean-Philippe Viaud, ont décidé d’attaquer France Télévisions en justice. Alors qu’elle continue de se maintenir large leader des audiences, l’émission phare de France 2 est frappée par un nouveau départ.

Laurent Bignolas dans le viseur

Dans un message posté sur les réseaux sociaux, Charlotte Bouteloup a indiqué qu’elle mettait fin à une collaboration née il y a dix-huit ans. « Après 18 ans passés à Télématin, je pars pour de nouveaux projets enthousiasmants. J’ai adoré, durant toutes ces années, faire partager ma passion du cinéma aux téléspectateurs de France 2 », a-t-elle écrit, tout en remerciant William Leymergie pour sa confiance. « Merci à William Leymergie de m’avoir fait confiance le premier, il m’a tant appris. Je souhaite bonne route à Laurent Bignolas et à toute l’équipe », a-t-elle ajouté.

Alors que son rendez-vous quotidien a encore mobilisé 874.000 Français (26.7% du public) ce mercredi 27 novembre, Laurent Bignolas s’est retrouvé dans le viseur des chroniqueurs quittant le vaisseau amiral de France 2. Certains d’entre eux n’ont pas hésité à dénoncer son comportement en coulisses. Dans un entretien accordé à Télé Loisirs, l’ex-présentateur de Faut pas rêver sur France 3 a tenu à rappeler que son arrivée à Télématin avait été mouvementée. « J’ai débarqué dans une équipe qui en partie ne voulait pas de moi », avait-il indiqué, tout en assurant comprendre la mauvaise ambiance qui régnait dans l’émission depuis la restructuration souhaitée par France Télévisions.