Toutelatele

TF1 : changement acté pour Anne-Claire Coudray en plein succès

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 23/10/2023 à 14:08

Anne-Claire Coudray a présenté deux nouvelles éditions du journal télévisé de TF1 ce dimanche 22 octobre 2023 à 13h et 20h. Malgré un succès attesté par des audiences fortes, TF1 a décidé de procéder à un changement samedi prochain.

Ce dimanche 22 octobre 2023, Anne-Claire Coudray a ouvert une nouvelle édition du 13h de TF1 sur l’ouragan Tammy ayant tout juste frappé la Guadeloupe et se dirigeant vers les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Après l’état d’alerte de ces deux archipels, la présentatrice a lancé un sujet montrant les avancées de l’armée Israélienne en pleine préparation d’une offensive terrestre dans la bande de Gaza pour déloger les membres du Hamas.

Le JT de 13 heures de TF1 dévoile un reportage alarmant

Le reportage montrait, carte à l’appui, l’état des dernières frappes aériennes sur la bande de Gaza en réplique aux attentats du samedi 7 octobre dernier sur le territoire Israélien. Les bombardements ont également frappé des ennemis en Cisjordanie ainsi que le Hezbollah libanais à la frontière partagée avec ce pays au Nord d’Israël.

Un autre sujet mis à l’antenne a permis de prendre le pouls de la population israélienne, traumatisée par les attaques meurtrières du 7 octobre, et décidant de s’armer massivement. Le reporter François Xavier-Ménage commentait notamment le besoin d’armement des populations restées à Sdérot, ville du Sud du pays ciblée par les terroristes. Le journaliste auteur d’un récent essai chez Robert Laffont, Ça craque ! , commentait le reportage par cette phrase : « Le climat actuel explique pourquoi en une semaine 40 000 Israéliens ont demandé un permis à feu juste après les attaques. »

Le gros succès d’Anne-Claire Coudray le week-end

Le JT de 13h a réalisé sa meilleure performance depuis la rentrée avec 5,48 millions de téléspectateurs, soit 43,7% de part de marché sur les 4 ans et plus. TF1 s’est classée leader sur la cible commerciale grâce à 36,4% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats devant leur écran de télévision. Le journal de 20h a également été leader des audiences nationales en fédérant 6,37 millions de fidèles après le magazine Sept à huit , soit 29,4% de part de marché sur les 4 ans et plus. La chaîne historique a également été leader en rassemblant 32,4% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats.

À noter qu’Anne-Claire Coudray, qui a récemment partagé un grand regret, a proposé un nouveau numéro de Grands reportages ce dimanche 22 octobre 2023 dès 13h40. Celui-ci était consacré à Émile Louis et aux disparues de l’Yonne. En évoquant les meurtres atroces commis par le tueur en série dès les années 80, le parcours d’un policier pugnace sur les traces du chauffeur de cars et les problèmes ayant freiné l’enquête, TF1 a fédéré 2,14 millions de téléspectateurs entre 13h38 et 14h48, soit 18,9% de part de marché sur les 4 ans et plus. La seconde partie a suscité l’intérêt de 1,83 million d’individus entre 14h50 et 15h59, soit 20,7% du public.

Par ailleurs, TF1 a acté un grand changement car le JT de 20 heures sera raccourci ce samedi 28 octobre 2023 en raison de la diffusion de la cérémonie de clôture de la coupe du monde de Rugby 2023 dès 20h40. Dès 20h50, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud, tenante du titre, s’affronteront pour remporter le titre.