Toutelatele

TF1 poursuit sa vertigineuse chute en audience, France 2 de plus en plus menaçante

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 07/03/2018 à 13:39

La guerre ouverte entre TF1 et Canal+ coûte chère à la première chaîne d’Europe. La chaîne cryptée ayant décidé de supprimer la diffusion de la Une et ses chaînes filiales aux abonnés, TF1 a connu un mardi noir après avoir déjà été impacté la veille.

L’échec principal réside à travers la comédie Les Visiteurs, diffusée en prime. Seuls 3.04 millions de Français se sont divertis à travers les aventures de Jean Reno et Christian Clavier, représentant 13.0% des téléspectateurs. Une misère pour TF1, battue par les deux mastodontes de France Televisions. Surtout, la précédente rediffusion, datée d’avril 2016, avait conquis 7.2 millions de fidèles, soit 29.3% des Français présents devant leur poste.

En access, Demain nous appartient a concédé son pire score de l’année en réunissant 2.85 millions de téléspectateurs, avec une part de marché de 13.5%, reléguant TF1 à 5.8 points de France 2, et plus d’un point du 19/20 de la Trois. Le 20 heures de Gilles Bouleau, à 21.1% de part de marché, a largement été distancé par l’édition d’Anne-Sophie Lapix (24.8%). Autre score marquant, celui de C’est Canteloup, programme de transition entre le 20 heures et le prime time. L’humoriste et Nikos Aliagas ont réuni 4.40 millions de Français, représentant 17.3% des téléspectateurs contre 19.1% il y a sept jours avec pourtant, à ce moment, un prime time déjà faible.

Sur l’ensemble de la journée, TF1 a été regardée par 16.9% des téléspectateurs, contre 14.3% pour France 2. Il s’agit du plus petit écart entre les deux chaînes depuis le vendredi 23 février, mais à cette date, la Deux avait été portée par l’après-midi des Jeux Olympiques et surtout le match des Six Nations France / Italie, à 21.6% en prime time.

TMC a souffert de ce conflit et surtout à travers Quotidien. Le divertissement de Yann Barthès a seulement réuni 4.3% des téléspectateurs malgré la venue de Sophie Marceau. Le canal 10 de la TNT a plongé en prime time en proposant le nouveau rendez-vous criminel de Christophe Hondelatte, déserté par le public (1.6%).