Toutelatele

Touche pas à mon poste : Cyril Hanouna change d’horaire sur C8

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 09/08/2019 à 16:15

Après avoir imprégné les jeudis soirs de France 4, Touche pas à mon poste a basculé sur le canal 8 de la TNT en 2012. Lors de son rachat par le groupe Canal+, D8, renommée C8 à la rentrée 2006, s’est lancée le défi d’installer le show de Cyril Hanouna dans la case stratégique de l’access prime time.

Un leadership à conquérir

Au fil des mois, TPMP s’est imposé comme le premier talk de France entre 19 heures et 21 heures. Mais son leadership a été fragilisé par l’arrivée de Quotidien en 2016. La nouvelle émission de Yann Barthès, propulsée par le groupe TF1 sur l’antenne de TMC, est parvenue à le ravir à Cyril Hanouna lors de la saison 2017/2018. La tendance ne s’est pas inversée dans les mois qui ont suivi. Malgré un découpage plus favorable que son concurrent direct, Touche pas à mon poste a terminé la saison 2018/2019 avec un retard de 200.000 fidèles.

La saison 10 du renouveau

Le lundi 2 septembre, TPMP signera son grand retour pour une saison 10. Pour fêter dignement cet anniversaire, Cyril Hanouna peaufine sa stratégie. L’animateur-vedette de C8 a annoncé qu’il souhaitait désormais découper son show en trois parties distinctes. « TPMP Darka », « TPMP Médias » et « TPMP Débat ». Pour reprendre son statut de premier talk de France, le rendez-vous phare de Canal+ va davantage se recentrer sur ses fondamentaux. Ainsi, les téléspectateurs devraient retrouver plus de débats autour de l’actualité médias et de happenings. Outre le retour de la rubrique « Je zappe / je mate », Agathe Auproux et Christophe Carrière signeront leur grand retour autour de la table. L’équipe sera renforcée par l’arrivée de recrues telles que Pierre-Chalençon, Eric Naulleau et Cyrille Eldin.

TPMP menacé par le CSA

Autre changement attendu : Touche pas à mon poste va changer d’horaire. Dans un message, publié sur les réseaux sociaux, Cyril Hanouna annonce que le divertissement débutera désormais à 18h30. « Pour fêter ses 10 ans, TPMP commencera comme à l’époque à 18h30 . Il y aura une très grosse partie médias de 19h à 20h30 comme à l’époque de France 4 avec toutes les rubriques et bien sûr beaucoup de darkas ! », précise-t-il. C’est que de la télé de Valérie Bénaïm, diffusé de 17h45 à 19h05 ces deux dernières saisons, pourrait ainsi se voir amputer de trente minutes d’antenne. Quoi qu’il en soit, Cyril Hanouna devra s’assurer du bon déroulement de TPMP. Déjà épinglée à de nombreuses reprises, l’émission est sous la menace d’une interdiction aux moins de douze ans après une nouvelle mise en garde adressée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel à C8...