Tout le Toutim !

Tout le Toutim !
©Coyote 


DIFFUSION

Jeudi 29 septembre 1994 à 20h45 sur TF1
Arrêtée le jeudi 20 octobre 1994


PRODUCTION

Coyote


PRESENTATION

Christophe Dechavanne


SYNOPSIS

1994. Christophe Dechavanne est l’animateur producteur le plus en vue du petit écran. C’est aussi l’animateur vedette de TF1 qui vient de gagner la bataille de l’access prime time avec Coucou c’est nous !.

Fier de ce succès, Christophe Dechavanne souhaite en juin 94 mettre un terme à son émission quotidienne et prendre en main un prime time hebdomadaire. TF1 aurait préféré voir l’animateur continuer Coucou c’est nous ! mais la chaîne accepte la proposition de l’animateur producteur. Croyant plus que jamais en son animateur vedette, TF1 va même jusqu’à lui proposer la case de ses policiers du jeudi soir qui triomphe en audience. Les Navarro ou autres Julie Lescaut devront donc mener désormais l’enquête le lundi soir. Un bouleversement qui surprend tout le monde et qui n’a pas fini de provoquer des remous.

29 septembre 1994. Christophe Dechavanne anime en direct la première de Tout le Toutim !, un divertissement qui veut renouveler le genre avec de l’humour et de l’impertinence, marque de fabrique de l’animateur.

Mêlant jeux de plateau, jeux avec les téléspectateurs, énigmes, devinettes, conseils, injustices, histoires et événements insolites, l’émission est un véritable cocktail avec un invité d’honneur. Pour cette première, Thierry Lhermitte est le parrain et invité principal. A ses côtés, pour la partie variétés, les Rita Mitsouko et Sinead O’Connor.

Pour Tout le Toutim !, Christophe Dechavanne a conservé avec lui toute sa bande qui a fait le succès de Coucou c’est nous ! : Patrice Carmouze, Muriel Cousin, Yvar Couderc, Franck Schlesinger. Il s’entoure aussi de deux nouveaux chroniqueurs : Olivier Chiabodo (alors nouvel animateur du jeu de l’été de TF1, Le Trésor de Pago Pago) et Annie Lemoine (venue tout droit des infos de Nulle Part Ailleurs sur Canal +).


ANECDOTES

- Le cocktail ne suffit pas à faire décoller l’audience (5.2 millions de téléspectateurs pour la première et la deuxième). TF1 a été plus que mécontente de Tout le Toutim ! et l’a fait vivement savoir à Christophe Dechavanne. Moins d’un mois après son lancement, la chaîne privée « suspend » brutalement l’émission faute d’audience (4.5 millions de fidèles pour la troisième émission et 40% de réduction sur les tarifs pubs). Le 27 octobre, les téléspectateurs découvrent alors le film Crocodile Dundee 2. Il va s’en suivre une bataille judiciaire importante entre TF1 et Christophe Dechavanne. Ce dernier saisit les tribunaux pour rupture de contrat abusive et demande des dommages et intérêts (1 million pour lui, 1 million et demi pour sa société de production).

- Le soir de la diffusion de Crocodile Dundee 2, Christophe Dechavanne obtient la lecture d’un communiqué à la fin du Journal de 20 heures. Un cas de figure sans précédent dans l’histoire de la télévision : « TF1 considère qu’elle ne peut diffuser ce soir l’émission Tout le Toutim !, produite par Coyote Conseil. Christophe Dechavanne et Coyote Conseil contestent cette suppression car ils estiment qu’elle va à l’encontre du contrat liant les deux parties. TF1 est en désaccord avec cette position. La justice est saisie des différends opposant les parties. »

- TF1 réagit en disant qu’il s’agit nullement d’une suppression de l’émission mais d’une suspension le temps que l’animateur y apporte des modifications afin de redresser l’audience. Du reste, pendant quelques semaines, la chaîne continuera à annoncer Tout le Toutim ! dans sa grille avec parallèlement un programme de remplacement (Columbo). Christophe Dechavanne refuse de revenir à l’antenne estimant que tout ceci n’est que « mensonge » et que « l’image de marque » de son émission est maintenant « détruite ».

- Quelques temps après, TF1 et Christophe Dechavanne trouvent un terrain d’entente. L’animateur fera son retour fin janvier au quotidien en access prime time face à Studio Gabriel avec un remake de Coucou c’est nous ! baptisé tout simplement Coucou !. Après le premier échec de sa carrière Tout le Toutim, l’animateur ne sait pas encore qu’il va affronter avec cette nouvelle émission, son deuxième échec. Patrick Lelay, Président de TF1, n’hésite pas à alors de qualifier son ex-animateur vedette d’« Accident industriel »...



ACTUALITES




GALERIE








LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (lundi 11 novembre 2019) : L'amour est dans le pré bat Itinéraire d'une maman braqueuse, Piège blanc déçoit, Captain America surpuissant

Audiences TV Prime (lundi 11 novembre 2019) : L’amour est dans le pré bat Itinéraire d’une maman braqueuse, Piège blanc déçoit, Captain America surpuissant


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (lundi 11 novembre 2019) : N'oubliez pas les paroles fait tomber Demain nous appartient, C à vous dégringole, Objectif Top Chef fait recette

Audiences TV Access (lundi 11 novembre 2019) : N’oubliez pas les paroles fait tomber Demain nous appartient, C à vous dégringole, Objectif Top Chef fait recette


INTERVIEW
François Allain (Vintage Mecanic) : « Le Qatar n'est pas uniquement peuplé de voitures modernes »

François Allain (Vintage Mecanic) : « Le Qatar n’est pas uniquement peuplé de voitures modernes »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019