Toutelatele

TPMP / Balance ton post : menace, recrutement... comment Cyril Hanouna affole les politiques

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 20/07/2019 à 12:31 Mis à jour le 20/07/2019 à 12:55

Depuis son arrivée en quotidienne avec Touche pas à mon poste , Cyril Hanouna connaît une ascension fulgurante. L’ancien visage de France Télévisions, qui a connu une traversée du désert au cours des années 2000, a fait de son talk-show quotidien un rendez-vous incontournable de l’access prime time. Bien que dominé par Quotidien, TPMP peut se targuer d’avoir conservé la présence de plus de 1.1 million de fidèles.

Une stratégie payante

A la rentrée 2018, Cyril Hanouna s’est lancé un nouveau défi. L’animateur phare du canal 8 de la TNT a dégainé Balance ton post le vendredi en deuxième partie de soirée. L’émission de débats et d’actualité est parvenue à tirer son épingle du jeu en surfant sur la montée de révolte des Français contre la politique économique et sociale d’Emmanuel Macron. A travers son rendez-vous hebdomadaire, il a été l’un des premiers à donner la parole aux Gilets jaunes sur un plateau de télévision. Mais ce n’est pas tout puisqu’il a organisé des confrontations entre le collectif et des membres du gouvernement. Résultat, C8 a enchaîné les records d’audience. En janvier, la venue de Marlène Schiappa lui a même permis de dépasser du cap du million de téléspectateurs en soirée.

Une recrue controversée

D’autres membres de l’équipe d’Edouard Philippe tels que François de Rugy et Mounir Mahjoubi, écartés du gouvernement depuis, se sont rendus sur le plateau de Balance ton post. Il y a quelques jours, Laurence Saillet, porte-parole des Républicains, a défrayé la chronique en annonçant son arrivée dans la bande de Cyril Hanouna. Il faut dire que le monde politique ne reste pas indifférent au plébiscite du jeune public pour l’homme fort de C8. Celui qui a déjà reçu Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Dupont-Aignan sur le plateau de TPMP reçoit de nombreuses sollicitations de la part de responsables politiques. Ce vendredi 19 juillet, il a même interrompu ses vacances pour se fendre d’un tweet à l’encontre d’une députée de La République en Marche.

Hanouna contre-attaque

Dans une interview vidéo, Aurore Bergé a justifié son refus de se rendre sur le plateau de Touche pas à mon poste. « Ce n’est pas vraiment le genre d’émission que je regarde », a-t-elle confié, avant de lâcher : « Je trouve ça même un peu triste que ça fasse autant d’audience, parce que l’image que ce genre d’émission renvoie, notamment sur la question des femmes, est assez sidérante ». Il n’en fallait pas moins pour faire sortir Cyril Hanouna de ses gonds. Sur Twitter, l’animateur a été jusqu’à menacer de dévoiler des SMS de la députée des Yvelines. « Et si je sortais les SMS où Aurore Bergé me demandait de la voir ! T’inquiète, Aurore, je ne le ferai pas, mais sois pas vénère parce que je ne t’ai jamais répondu ! Et t’inquiètes, on ne t’invitera pas, on a envie que ça continue à marcher ! Et au lieu de dire n’imp’, va travailler ! », a-t-il écrit. Et le retour de Balance ton post à la rentrée pourrait provoquer de nouvelles tensions entre Cyril Hanouna et le monde politique...