Toutelatele

Under the dome : les références artistiques de la série

Tony Cotte
Publié le 05/07/2014 à 13:17 Mis à jour le 08/07/2014 à 00:28

Attention, cette news contient un spoiler sur la première saison d’Under the dome

Si Stephen King a écrit l’oeuvre originale Under the dome, l’adaptation estivale de CBS se permet des libertés volontaires. Dans son travail de transposition, Neal Bear, showrunner de la fiction, a tenu à apporter également d’autres influences.

« L’an dernier, le personnage de Mare Winningham, Agatha, a été tué en tombant d’un bateau. Big Jim ne l’a pas sauvée. C’était un hommage à ‘A place in the sun’ (Une place au soleil, film de George Stevens) quand Montgomery Clift laisse Shelley Winters se noyer », explique Neal Bear lors d’une interview accordée à Assignment X.

L’équipe de production d’Under the dome est adepte des vieux films. Et Une place au soleil n’a pas été la seule référence des auteurs. Le showrunner parle ainsi de multiples allusions placées ici et là au fil des épisodes, comme des « œufs de Pâques » à découvrir pour les fans de la série : « Je suis tellement adepte des classiques du cinéma que j’essaie toujours d’en faire allusion ».

Au cours de la première saison, l’intrigue autour de la police d’assurance était également un « hommage », cette fois à The big heat, connu en France sous le titre Règlement de comptes, long-métrage de 1953. Quant au thème de la seconde chance, important dans Under the dome, il vient, toujours selon les dires de Neal Bear, de Vertigo, le classique d’Alfred Hitchcock (Sueurs froides).

Aux États-Unis, la deuxième saison d’Under the dome a été lancée le 30 juin dernier sur CBS.