Toutelatele

Véronique Genest (La disparue du Pyla) : « Jouer une vraie machiavélique me plaisait »

Claire Varin
Publié le 12/04/2014 à 22:19 Mis à jour le 12/04/2014 à 23:05

Ce samedi 12 avril, France 3 a diffusé en prime time La disparue du Pyla . Tout au long de ce thriller, l’héroïne, jouée par Dounia Coesens a cherché l’identité du meurtrier de sa soeur, disparue quinze ans plus tôt. Après 90 minutes de rebondissements, la vérité était révélée : il s’agissait de Carole, la belle-mère, incarnée par Véronique Genest. Cette dernière est revenue sur ce rôle assez éloigné de celui de Julie Lescaut.

« Jouer une vraie machiavélique, ça me plaisait. Et sortant de Julie Lescaut, je n’allais pas refaire un flic » a déclaré la comédienne, qui s’est empressée de préciser, amusée, qu’elle était familière de ce genre de personnage. « C’était renoué avec les salopes. Et moi, j’aime bien. Avant Julie, je ne faisais que ça. »

« Carole s’est créé sa propre logique. Elle est très tranquille avec sa conscience, elle est tellement persuadée qu’elle a raison. Elle est amoureuse et fera tout pour éloigner son homme de tous ceux qui l’aiment. Elle est exclusive. Même le chien, probablement, y passerait s’il était trop affectueux. »

Véronique Genest raconte avoir retravaillé le personnage en accord avec les producteurs et le scénariste. « J’aime bien retravailler les scénarios. Et c’est comme ça que je me les réapproprie. C’est ma façon de travailler depuis toujours. » Ici, « J’avais envie d’une double lecture. Donc on l’a intégrée dans des scènes où elle n’était pas, pour qu’elle la surveille, mais sans qu’on le voie. Elle veut l’aider pour comprendre comment les choses évoluent. »

Par ailleurs, la fin du téléfilm a failli, pour des raisons de productions, ne pas être celle que le public a vue à l’antenne. « On nous a écrit une fin Julie-Lescautienne. Une fin en eau de boudin, elle est arrêtée et tout le monde la regarde être arrêtée, raconte Véronique Genest. J’étais dans Julie Lescaut et en plus, la coupable. Donc ça ne le faisait pas. Ce que j’aimais dans cette première fin [du scénario et celle finalement tournée, ndlr], c’est que cette femme allait au bout de son délire. Si son mec ne la regardait plus comme avant, s’il la suspectait, sa vie n’était plus possible. »

Débordant de projets depuis l’arrêt de la série de TF1, la comédienne a écrit un livre sur son aventure de vingt-deux avec Julie Lescaut. « 22 v’là Julie » sera publié le 22 mai prochain. De plus, Véronique Genest annonce qu’elle a envie de s’écrire un one-woman show, qu’elle se lancera dans la réalisation de son premier film (une comédie romantique) au second semestre 2014 et qu’une pièce est en écriture pour 2016.