mardi 26 avril 2016 à 19:41 par

Virginie Lemoine : « Famille d’Accueil m’a permis de vivre quatorze années de grand bonheur »

La famille d’accueil la plus célèbre du PAF tire sa référence ce mardi 26 avril avec la diffusion de deux ultimes épisodes inédits, « Une Visite inattendue » et « Nouveau départ », diffusés à partir de 20h55 sur France 3. Pour évoquer cette page qui se tourne après 14 saisons et revenir sur cette aventure, Toutelatele s’est entretenu avec la comédienne Virginie Lemoine qui incarne à l’écran Marion Ferrière depuis 2001.

Virginie Lemoine : « Famille d’Accueil m’a permis de vivre quatorze années de grand bonheur »
© Clemence BAJEUX 

Nicolas Svetchine : Durant près de quinze ans, vous avez interprété une assistante maternelle. Quel regard portez-vous sur ce métier ?

Virginie Lemoine : C’est une profession que l’on peut exercer uniquement par vocation. Pendant le tournage, j’ai été amené à rencontrer beaucoup d’assistantes maternelles et je m’en suis rendu compte. Ouvrir son foyer à des destins brisés et essayer de les reconstruire, ça demande beaucoup d’investissement et une grande attention. Ce n’est pas du tout un travail anodin...

Comprenez-vous la décision de France 3 d’arrêter la série ?

Je suis avant tout reconnaissante envers France 3 qui m’a permis de faire cette série pendant quatorze ans. Si la chaîne décide d’arrêter la série, c’est certainement qu’elle a de bonnes raisons de le faire. En tant que comédienne, je m’en remets à leur décision et je leur fais entièrement confiance. Quand Anne Holmes (directrice de la fiction de France 3, ndlr) dit qu’elle préfère arrêter la série avant que l’audience ne s’érode, je peux tout à fait entendre cet argument.

Famille d’Accueil a-t-elle changé votre vie ?

Tout à fait ! Cette série m’a permis de vivre quatorze années de grand bonheur. J’ai pu y rencontrer beaucoup de monde et nouer des amitiés qui sont absolument fondamentales dans ma vie d’aujourd’hui. Famille d’Accueil m’a aussi permis de gagner très honorablement ma vie et de pouvoir monter des projets au théâtre. Et puis à chaque fois que la série était diffusée, je me regardais sans concession pour faire des progrès.

« Famille d’Accueil m’a permis de nouer des amitiés qui sont absolument fondamentales dans ma vie d’aujourd’hui »

Quel a été pour vous le souvenir le plus fort au cours de cette aventure ?

Un professeur de lycée un jour est venu me voir sur le tournage de la série pour me demander d’être marraine d’un jeune albanais SDF qui n’arrivait pas à obtenir des papiers. J’ai demandé à le rencontrer, j’ai dîné avec lui et j’avais vraiment l’impression d’être dans Eldorado de Laurent Gaudé. C’était effrayant... Par la suite, j’en ai parlé à Ginette Garcin qui interprétait l’inoubliable Tante Jeanne dans la série. Elle s’est battue pendant un an et demi et elle a fini par réussir à lui obtenir des papiers. Ce jeune homme a par la suite obtenu un CDI et s’est marié !

L’ultime épisode la série, diffusé ce mardi 26 avril à 21h50 est d’ailleurs l’occasion de faire un clin d’œil à Tante Jeanne, un personnage qui a marqué la série et les esprits des téléspectateurs...

Tante Jeanne a été un personnage absolument incontournable. On a été tellement affecté par le décès de Ginette Garçin, c’était très difficile pour nous... Il était donc important et légitime de lui accorder une place pour ce final.

Votre personnage a évolué depuis le début de la série puisqu’au départ il était beaucoup plus lisse que lors de ces dernières saisons où Marion était face à ses doutes. Elle laissait apparaître ses failles...

À force de transgresser certaines règles, il est normal que Marion se remette en question en se demandant si elle n’a pas commis des erreurs, si elle n’a pas été trop loin. Je suis très contente de l’évolution de mon personnage.

« Une série comme Famille d’Accueil est certainement beaucoup plus efficace qu’un débat en deuxième partie de soirée pour traiter des sujets de société »

En 2007, la série change de format en passant du 90 minutes au 52 minutes. Une initiative très rare pour une série déjà bien installée. Cette évolution a certes permis d’apporter un souffle nouveau, mais n’a-t-elle pas nui à la série sur le fond puisqu’il y avait moins de temps pour aborder des sujets de société souvent graves ?

C’est très difficile en tant que comédienne de juger cela, je n’ai pas le recul nécessaire...

À part Plus belle la vie, aucune série française ne traite ouvertement et sans tabou autant de sujets de société... Ces derniers faisant surtout l’objet d’unitaires. La série a-t-elle joué un rôle social selon vous ?

La série a un fort impact, c’est certain. Certains épisodes ont fait réagir des adolescents qui, le lendemain de la diffusion, ont été porter plainte. Et dans ce cas-là, l’épisode en question de la série est ajouté au dossier. Comme disait mon frère aîné, une tribune populaire comme Famille d’Accueil est certainement beaucoup plus efficace et pénètre mieux dans les foyers qu’un débat en deuxième partie de soirée. Je pense qu’une fiction permet de faire réfléchir davantage.

Quels sont vos projets à présent ?

Je suis en train de faire la mise en scène d’un spectacle musical de Stéphane Laporte et Gaétan Borg qui s’appelle 31. Il va y avoir quelques représentations au Vingtième théâtre à partir du 30 mai et on sera ensuite au Festival d’Avignon. Toujours au théâtre, Le bal d’Irène Némirovsky dont j’ai fait l’adaptation et la mise en scène sera également joué au Festival d’Avignon avec Lucie Barret qui incarne Charlotte dans Famille d’Accueil.



  A LIRE AUSSI  
¤ Famille d’accueil : l’ultime saison et Delphine Chanéac pour de « savoureuses situations de comédie »

¤ Famille d’accueil : Succès sur France Ô, la saison 14 arrive le 19 avril sur France 3


FRANCE 3   SERIES TV   FAMILLE D’ACCUEIL  




- Famille d’accueil : le final, mardi 26 avril à 20h55 sur France 3






LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV Prime (dimanche 15 septembre 2019) : Passengers en tête devant Le petit locataire, Capital fait le plein de femmes, Le marginal au top sur C8

PARTENAIRE


AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV Access (dimanche 15 septembre 2019) : Les enfants de la télé encore en hausse, le CFC s’envole sur Canal+, La petite Histoire de France séduit


INTERVIEW


Malika Alaoui (Plus belle la vie) : « Quand Mila explose, Valère parvient à la tempérer »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019