Toutelatele

Vivement dimanche : malaise pour Michel Drucker, France 2 handicape Stéphane Plaza

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 28/02/2022 à 09:25 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

Après avoir été prié de céder sa case aux JO, Vivement dimanche a signé son retour le dimanche 27 février 2022 sur France 2. Michel Drucker a enregistré des audiences à la hausse.

Ce dimanche 27 février 2022, Michel Drucker a occupé une partie de l’après-midi de France 2. Juste avant de retransmettre le match de rugby entre l’Irlande et l’Italie, la chaîne publique a misé sur une nouvelle édition de Vivement dimanche .

Depuis son célèbre canapé rouge, Michel Drucker a reçu Nolwenn Leroy. La chanteuse, coach surprise de la saison 11 de The Voice sur TF1, est venue assurer la promotion de son nouvel album, « La cavale ». Vivement dimanche a été ponctué par la présence de Dominique Farrugia. L’occasion pour l’animateur de France 2 de revenir sur l’épopée des Nuls et de se livrer à une confidence.

Une parodie des Nuls fatale à Michel Drucker

À la fin des années 80, Les Nuls se sont livrés à une parodie de journal télévisé sur le plateau de Champs-Elysées, émission orchestrée par Michel Drucker. La séquence a provoqué des remous jusque dans la vie personnelle de l’animateur star d’Antenne 2. Et pour cause, elle a suscité la colère de sa propre mère. « Devant le poste, elle a fait un malaise vagal. Elle m’a fait la gueule pendant longtemps... », a expliqué Michel Drucker.

Michel Drucker s’est vu reprocher par sa mère d’avoir laissé Les Nuls se livrer à un sketch vulgaire dans Champs-Elysées. « Elle m’a dit : ’Tu te rends compte, tant de vulgarité…’ Quand je suis rentré chez moi, on avait encore les répondeurs, il était minuit, il y avait un message de ma mère : ’Arrête ça immédiatement ! », s’est remémoré l’animateur, qui occupe les dimanches après-midis de France 2 depuis 1998.

Vivement dimanche en hausse sur France 2

Pour son premier numéro après les Jeux olympiques d’hiver de Pékin, Vivement dimanche a été étendu à l’antenne de France 2 entre 14h58 et 15h45. L’émission a suscité la curiosité de 890.000 téléspectateurs, soit 8.7% de l’ensemble du public. En comparaison au dimanche 30 janvier, France 2 a enregistré un gain de 1 point.

En frontal de Vivement dimanche, TF1 a régné sur les audiences. Alors que sa concurrente directe réunissait 18.2% de l’ensemble du public devant Grands reportages, France 2 a aisément dominé Thalassa sur France 3 (5.4% du public). Elle a également handicapé Recherche appartement ou maison, le magazine de Stéphane Plaza sur M6 (6.8% du public).